Quelques mois dans les coulisses de l’e-sport sur Starcraft 2 avec The Fan
Le e-sport (prononcé isport), l’e-sport chacun à sa manière de désigner cette pratique compétitive qui voit des joueurs s’affronter. C’est quelque que chose qui prend de plus en plus d’ampleur grâce aux streams, aux sponsors qui s’y intéresse, qui y investissent de l’argent et surtout grâce au support des fans partout dans le monde.
Pour autant, il est difficile de se mettre dans la peau de ces joueurs pas comme les autres aux talents exceptionnels. Je vous avais déjà donné mon avis sur un documentaire plus tôt dans l’année: The Art of Street Fighting qui nous faisait partager des moments de la vie de joueurs de Street Fighter 5 comme Tokido, Daigo ou Luffy. Aujourd’hui, c’est le documentaire The Fan dont il s’agit et cette fois, il est question de Starcraft 2. On y suit Matt Holman, un canadien expatrié en Corée du Sud fan de Starcraft 2 et qui rêvait de rencontrer ses idoles. Matt a pu suivre l’équipe Jin Air Green Wings (sOs, Maru…) pendant plusieurs mois…
Sans trop vous en dire, j’ai vraiment apprécié ce reportage que l’on trouve sur Studio+ en 9 parties de 6 minutes. C’est assez prenant, car on peut y suivre les joueurs dans leur gaming room, on arrive aussi à comprendre pourquoi les coréens sont les meilleurs joueurs de Starcraft 2, c’est une question de talent et de travail, mais aussi de mentalité: la réussite dans le jeu vidéo y est vu comme une forme d’accomplissement sociale. Il y a aussi le thème de la reconversion qui est survolé, car Starcraft 2 est clairement en fin de vie et la question est de savoir se que vont devenir ces joueurs, dont certains se sont devenus professionnel très tôt comme Maru dès ses 15 ans… Bref, j’ai trouvé ce documentaire très intéressant et je vous le recommande chaudement.