discord cover go live

Discord: Go Live où la solution de streaming limitée

Discord annonce Go Live, sa nouvelle fonction pour le stream en effectif réduit

Il y a quelques années quand j’ai entendu parler de Discord et que j’ai testé le logiciel, ma réaction a été instantané soit “Bye bye Teamspeak, Mumble, Skype et tutti quanti”. Il faut dire que le logiciel était plutôt simple d’utilisation et totalement gratuit à l’utilisation de base. Après avoir été lancé en 2015, Discord se targue d’avoir pas mois de 56 millions d’utilisateurs mensuels, une sacré success-story.

Le succès de Discord tient aussi bien dans la qualité du logiciel que dans le suivis de son développement qui accueille moult nouvelles fonctions régulièrement. Aujourd’hui, c’est la fonction Go Live qui fait parler d’elle. En effet, cette fonction qui sera déployée progressivement à partir du 15 août prochain permettra de streamer. Vous me direz que l’on peut déjà le faire via la fonction “partage d’écran” du logiciel. Go Live est en réalité une extension de la fonction partage d’écran. En effet, on ne pourra lancer de live via Go Live qu’une fois que Discord aura détecté qu’un jeu est lancé. Il sera possible de streamer en 720p (jusqu’à 4k/60fps si abonné Nitro) pour un groupe de 10 personnes.

Pour ma part, je trouve cette fonction curieuse pour être polie et totalement inutile si je suis franc avec vous, mais en même temps qui suis-je pour juger cette fonction. Bien évidemment, une nouvelle solution de streaming est toujours bonne à prendre surtout qu’elle devrait être accessible pour ceux qui ni connaissent rien et qui n’ont pas envie de se coltiner OBS, xSplit ou d’autres alternatives par exemple. Là où j’émets des doutes, c’est dans le côté restreint de ces lives où seulement 10 personnes pourront les rejoindre. je me pose donc la question à qui est destiné cette fonction ? Les gros streameurs, je ne pense pas qu’ils soient intéressés par ce genre de fonction, ils n’en n’ont pas besoin. Je pense que cette fonction plaira beaucoup plus aux joueurs professionnelles (et semi-pro) qui pourront se faire des sessions de coaching à distance en privée par exemple.  Pour le coup, c’est le côté limité de cette fonction qui me fait un peu tiquer. 

J’aime beaucoup Discord, mais “le côté usine à gaz” où on accumule des fonctions pas toujours intéressantes comme est devenu Steam par exemple n’est pas un modèle qui m’attire personnellement. A voir donc, si cette fonction est utile, mais comme cité précédemment, je ne suis absolument pas convaincu. En attendant, si vous ne connaissez pas Discord, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son site officiel pour en découvrir plus.