phantasy-star-online-2-tuto

TUTO “Jouer à” Phantasy Star Online 2 PC NA

Dernière mise à jour:

Découvrez l’astuce pour pourvoir jouer à la version NA de Phantasy Star Online 2

Mise à jour du 05/06/2020 : L’outil de la communauté est enfin compatible avec la version NA de Phantasy Star Online 2. C’est un outil qui vous permettra de faire les mises à jours ainsi que de lancer le jeu tout en proposant quelques options de personnalisations sympathiques. Pour faire simple, il fait office de launcher alternatif bien plus intéressant que celui du jeu. Pour le récupérer, ça passe par le site Arks-Layer. (merci à @MilliaRageR pour l’info)

Pour beaucoup, Phantasy Star Online premier du nom est la première expérience de jeu en ligne. Je n’ai pas joué au premier épisode, mais j’ai connu quelques épisodes de la série de JRPG solo. Lors de l’annonce de Phantasy Star Online 2, j’étais plutôt impatient de découvrir le jeu si bien que j’y ai joué quelques temps sur la version SEA avant de passer à autre chose.

Aujourd’hui, Sega propose une version du jeu sur Xbox One et PC et c’est de cette dernière dont il est question aujourd’hui. En effet, le lancement de la version PC de Phantasy Star Online est une vraie catastrophe.

Officiellement, il s’agit d’une version NA dédié à l’Amérique du Nord, mais comme il n’y a pas d’IP Block on peut y accéder d’Europe notamment en téléchargeant le jeu via le store de Windows 10.

Téléchargement du jeu sur le Windows Store

Si vous n’êtes pas situé en Amérique du Nord, il va falloir effecteur une étape intermédiaire avant de pouvoir télécharger le jeu.

Il va falloir passer la région du store Windows 10 sur les Etats-Unies pour ensuite pouvoir accéder à la page du jeu sur le Windows Store.

Il suffit de trouver le menu le menu “Options Générales” (vous pouvez taper “région” dans la barre de recherche du menu démarrer de Windows 10) puis de sélectionner Etats-Unies dans la liste déroulante de la première ligne “Pays ou région” comme sur le screen ci-dessus.

Vous pouvez ensuite vous rendre sur le store de Microsoft pour télécharger Phantasy Star Online 2. A partir de là, c’est la roulette russe. En effet, une fois qu’on essaye de lancer le jeu:

  • Le jeu fonctionne, tout est nickel, auquel cas, vous pouvez zapper la suite du tuto.
  • Vous avez un message d’erreur après avoir lancer le jeu via le launcher et là, la suite pourrait vous aider.

On met les mains de le cambouis

Il faut dire que ce lancement est plutôt difficile et il va falloir effectuer quelques manœuvres via commandes. Il va falloir ouvrir l’outil de commande “Windows PowerShell en mode administrateur” (clique droit sur l’icone du programme pour choisir de l’exécuter en mode administrateur). Vous saurez si vous avez lancé Powershell en mode administrateur si le fond de la fenêtre du programme est de couleur bleue.

Il va falloir entrer des lignes de commande l’une après l’autre comme sur le screen ci-dessus

cd “C:\Program Files\ModifiableWindowsApps\pso2_bin”
Get-Acl pso2launcher.exe | Set-Acl pso2.exe
Get-Acl edition.txt | Set-Acl otp_notice_na.rtf

Reddit

Vous pouvez voir que sur la première ligne du screen, j’ai:

cd D:\Program Files\ModifiableWindowsApps\pso2_bin” au lieu de

cd “C:\Program Files\ModifiableWindowsApps\pso2_bin

C’est tout simplement car mon jeu est installé sur mon disque dur “D”, vous devez donc mettre la lettre du disque dur sur lequel est installé votre jeu.

A partir de là, vous devriez pouvoir lancer Phantasy Star Online 2 ou pas. En effet, c’est pas certains. Comme cité plus haut, le lancement de cette version Windows Store est catastrophique et un grand nombre de joueur se retrouve dans l’impossibilité d’y jouer même en ayant effectué cette manipulation. Ca a marché pour moi, c’est la raison pour laquelle je partage l’information. Au moment où j’écris ces lignes, il semble qu’un petit outil créer par la communauté puisse lancer cette version Windows Store, c’est ce même outil qui avait été utilisé pour notamment proposer une traduction anglaise non-officielle de la version japonaise, mais il semble que cela ne soit pas encore au point, je reviendrais dessus si l’outil fonctionne.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à utiliser l’espace de commentaire ci-dessous et quant à moi, j’espère vous voir en jeu. A très vite.