xbox game pass

Xbox Game Pass : Microsoft passe la seconde et pense au futur

Le visage du jeu vidéo change, c’est l’évolution qui veut ça. Et s’il est facile de regretter certains côtés du jeu vidéo, malgré les nouvelles choses qui sont introduites, une chose reste certaine: le jeu vidéo séduit de plus en plus et s’impose comme un bel exemple de culture universel.

La consommation de jeu vidéo a bien évoluée et aujourd’hui, il est très simple d’y avoir accès et pourtant, il n’est pas toujours simple de rentabiliser un jeu pour un studio ou un éditeur du fait des coûts de production. Si l’achat physique est toujours important, la place du dématérialisé prend du plus en plus de poids au fil des mois et des services comme EA Access (Origin Access sur PC), le PS Now, le Xbox Game Pass et plein d’autres proposent de payer un abonnement pour avoir accès un catalogue de jeu, la forme diffère mais le fond est le même.

xbox game pass

Avant la sortie de la Xbox One, Microsoft s’était rendu très impopulaire suite à des plans jugés tirés par les cheveux qui auraient mis fin aux jeux d’occasions entre autres… Les choses ont changé et Microsoft semble avoir quelques plans pour le futur, nous avons pu nous en rendre compte avec le programme Xbox Play Anywhere qui s’affranchit de la limite PC/console pour les exclues Microsoft. C’est ensuite le Xbox Game Pass qui a été lancé, il y a quelques mois. Ce nouveau service propose un abonnement de 10€ mensuel pour un catalogue de jeu Xbox 360 / Xbox One. Sans donner les chiffres, Microsoft est satisfait de son Xbox Game Pass et entend passer la seconde avec une annonce plutôt forte puisque désormais, toutes les exclues seront disponibles sur le Xbox Game Pass en day one.

Cette annonce sous-entend énormément de choses et prend le contre-pied de ce que propose Sony. En effet, durant les années fortes des Xbox 360 / PS3, Microsoft et Sony rivalisaient (plus ou moins) dans le fait de proposer des exclues, car entre nous, les exclues décidaient de l’achat de tel ou tel console. Pour cette génération, Sony est resté droits dans ses baskets avec une stratégie similaire qui entend proposer des grosses exclues régulièrement et quelques parts, les chiffres de ventes de la console ou même d’une nouvelle licence comme Horizon Zero Dawn leur donne raison. Chez Microsoft, c’est beaucoup plus difficile avec un catalogue d’exclue qui peine à séduire en dehors de Halo et de Forzale fait de miser aussi tôt sur le Xbox Game Pass est un signe très fort. Est-ce un pari de la part de Microsoft qui veut s’inspirer d’un modèle à la Netflix ou bien cela faisait-il partie de sa stratégie depuis le début ?

xbox game pass

Cela a le mérite de poser certaines questions et en particulier, si le succès est au rendez-vous. En effet, je me rappels du succès de Steam qui a vite vu Ubisoft répliquer avec Uplay, Electronic Arts avec Origins sans oublier la multitude d’éditeurs moins importants proposer leur plateforme (Trion, Perfect World…). En l’occurrence, EA a déjà son EA Access (par ailleurs disponibles sur Xbox One et PC). Ubisoft pourrait très bien proposer ce genre de service et pourquoi pas Steam, qui sait.

En ce qui me concerne, je trouve que c’est une nouvelle intéressante. Je ne pense pas que Microsoft vise tous les joueurs avec ce service. Je pense que c’est un pari sur l’avenir tout en diversifiant les possibilités de vendre aux joueurs. Et même si le dématérialisé prend de plus d’importance et représente l’avenir du jeu vidéo, ce n’est pas aujourd’hui que les “boites” vont disparaître. Je vois cela comme un plus, pas indispensable, mais c’est le genre de chose qui va plaire aux joueurs occasionnels qui s’achète son Forza, qui fait son année dessus et qui éventuellement se prend quelques autres jeux dans l’année. Pour spéculer un petit peu plus, j’ai même l’impression que c’est l’un des premiers pas de Microsoft vers un futur fait de console dématérialisé (cf. Shadow) et de cloud-gaming…

Avec cette annonce Microsoft entrouvre une porte et prépare le futur. Est-ce que cela sera suffisant pour bousculer Sony, ça risque d’être compliqué. Cependant, seule l’avenir nous dira si ce choix était le bon.