AMD a présenté en marge du Computex 2021 le FidelityFX Super Resolution (FSR), l’alternative au DLSS de Nvidia. Tour d’horizon.
C’était le 1er juin dernier où AMD a enfin levé le voile en présentant les premières informations sur le FidelityFX Super Resolution (FSR) en marge du Computex 2021. Vous le savez probablement, Nvidia avec sa gamme RTX a mis en avant l’utilisation du raytracing en temps réel dans le monde du jeu vidéo. Pour autant, c’est surtout l’arrivée du DLSS (notamment dans sa version 2.0) qui a été plébiscité par les joueurs.
Si le DLSS et le FSR sont très différents dans leur fond comme dans la forme, ils répondent au même besoin chez les joueurs. En effet, pour expliquer brièvement leur fonctions, ils permettent de faire fonctionner votre jeu dans une résolution plus basse qui est ensuite upscaler dans une résolution supérieure. Le problème de l’upscale est que la qualité d’image est dégradée, pour le profit d’un jeu plus fluide. C’est ce procédé qui est utilisé sur consoles et notamment la PS4 pro qui faisait tourner bon nombre de jeux en 900p qui était ensuite upscaler en 4k (2160p). Comprenez que DLSS et FSR promettent une plus grande fluidité des jeux pour une dégradation d’image minime par rapport à la résolution native.
Quelle compatibilité pour le FSR d’AMD finalement ?
Le FSR s’est largement fait attendre puisqu’il sera disponible à partir du 24 juin prochain (le DLSS est disponible depuis septembre 2018). Si le DLSS d’Nvidia repose sur des cartes graphiques équipé de RT Core, AMD mise sur une solution logiciel qui rend le FSR théoriquement compatible aussi bien sur les cartes jusqu’au RX 400 (APU Ryzen compris) et aussi sur les GTX 10XX d’Nvidia. AMD a déjà communiqué sur le fait que l’optimisation du FSR n’est pas automatique et que les développeurs devront l’implémenter manuellement dans leur jeu comme le DLSS.
En gros, AMD va devoir convaincre les développeurs d’utiliser le FSR et pour cela pas le choix. La techno doit être bonne. La vérité éclate après que les premiers retours sur les jeux qui l’utilisent soient rendus publics. Pour autant, AMD a montré l’apport du FSR sur le jeu Godfall sur PC en 4K avec une sur une carte graphique RX 6800XT. Les résultats sont plutôt impressionnant, mais n’oubliez pas que les tests constructeurs embellissent parfois la vérité. Si le gain en FPS est notable, j’attends de voir le résultat visuel et notamment la perte en qualité, le degré de flou…
Le FSR aussi sur consoles de salon ?
Le FSR devrait arriver sur consoles ? Ca, c’est la question que je me pose. Il faut dire que les PS5 et Xbox Series sont équipées en carte AMD sur des architectures récentes qui les rendent théoriquement compatibles avec le FSR. Microsoft avec la Xbox Series travaille déjà sur ce genre de techno avec DirectML qui se base directement sur l’algorithme du DLSS, mais dont on a aucune info depuis un bon moment déjà. Pour autant, Microsoft pourrait être intéressé d’utiliser le FSR pour les Xbox. Chez Sony, c’est moins probable. Sony proposera probablement une techno similaire. Quoiqu’il en soit, les PS5 et Xbox Series n’ont pas d’unité de calcul dédiée à l’IA donc les solutions d’upscale/supersampling seront similaires à ce que doit proposer le FSR.
Le mot de la fin
Vous l’aurez compris la techno est prometteuse sur le papier, mais il faudra l’avoir entre nos mains pour la valider ou pas. Néanmoins, il ne reste plus longtemps à attendre, je vais donc rester attentif à la sortie du FSR et je ferais post retour lorsque mon avis sera prêt.