captain marvel cover 01

AVIS Captain Marvel : Un bon divertissement, mais un film oubliable

Découvrez mon avis sur le film Captain Marvel

Alors que tout le monde ou presque attend Avengers End Game, Marvel et Disney en ont profité pour sortir Captain Marvel où le dernier super héros à rejoindre la bande de gentil au super pouvoir. Sous son air d’Origin Story, ce film avait pour but d’introduire Captain Marvel dans le MCU et il faut dire que si l’effort était louable, je trouve aussi que c’était assez maladroit.

Trève de surprise, vous savez probablement que c’est l’actrice Brie Larson qui incarne Captain Marvel . Je ne la connaissait pas vraiment et je ne me rappelais pas l’avoir déjà vue dans une série ou sur d’autres films. Samuel L Jackson, Jude Law, Clark Greg, Ben Mendelson et pleins d’autres sont aussi de la partie. Niveau timeline, Captain Marvel se déroule dans les années 90 avant même le début du Projet Avenger que va lancer Nick Fury par la suite. Pour le scénario, il est surtout question de découvrir qui est Carol Danvers, mais aussi pourquoi ne l’a t’on pas vue dans les précédents films du MCU.

Et c’est là où le film m’a déçu et c’est d’ailleurs le seul point qui m’a vraiment déçu. On sent bien que le scénario tient plus du bricolage où l’on sent bien qu’introduire Captain marvel fut compliqué pour les scénaristes. Pour le coup, l’histoire ne casse pas “trois pattes à un canard” et ça fait  une pauvre Origin Story qui fait pâle figure face au premier Captain America à mon sens. Maintenant que cela est dit, je dois vous avouer que j’ai apprécié le film pour plusieurs raisons. Je redoutais le “côté message féministe” que la promo du film laissait présager, j’avais peur que cela prennent le pas sur le personnage ou le scénario du film et finalement, il n’en est rien. Le film regorge de petit message en second plan que j’ai trouvé bien placés sans tomber dans la moralisation, ca a été fait avec justesse. J’ai aussi apprécié le fait de voir Nick Fury mit en avant dans un film du MCU, car j’adore l’acteur tout simplement. Pour autant, la quasi totalité du casting d’acteur est sous-exploité, on a un film qui a juste été fait pour montrer Captain Marvel et c’est tout, n’espérez pas trouver autre chose.

A la suite du visionnage du film, j’étais très enthousiaste par ce que je venais de voir et après quelques jours de réflexion, je trouve toujours que le film était divertissant, même s’il sonnait bien creux. Je pense vraiment que le rabotage de Captain Marvel s’est fait un peu à la dernière minute et que les scénaristes ne savaient pas trop comment ajouter ce personnage au MCU juste avant un Avengers Endgame qui promet de changer pas mal de chose. Il faut dire que placer Captain Marvel en héroïne amnésique c’est un peu facile et en plus chez les Kree qui ont déjà montré leur côté hostile face à la Terre et on imagine de suite que le film va tourner autour de Carol Danvers qui cherche à retrouver sa mémoire, contrôler ses pouvoirs.. et c’est à peu près tout puisque même le méchant est assez prévisible et que dire de la présence du sosie de Fatale d’Overwatch dans ce film.

Une chose qui m’avait déçu dans Black Panther, c’était les effets spéciaux qui n’arrivait pas à faire oublier l’utilisation de fond vert (je l’ai ressenti aussi un peu de Avengers Infinity War). C’est aussi le cas dans Captain Marvel, même si c’est plus convaincant sur bien des aspects.

captain marvel cover 01

Je ne sais pas pour vous, mais je n’en attendais finalement pas forcément grand chose de ce film puisque l’on sait que le prochain Avengers doit envoyer du très lourd dans quelques semaines. Néanmoins, j’ai quand même l’impression que le fait de ne pas aller voir ce Captain Marvel avant Avengers EndGame ne sera pas forcément un handicap tant le film se révèle être dispensable. Je n’en garderais pas un mauvais souvenir loin de là, car je trouve qu’il mélange quand même pas mal d’ingrédient de la recette Marvel avec amour et un minimum de justesse pour que le tout soit divertissant, mais c’est bien la seule raison qui pourrait vous amener à aller voir ce film (et Brie Larson bien sûre).