tuto-ddu-1

TUTO Réinstaller vos pilotes de cartes graphiques au propre avec DDU

Après vous avoir montré comment activer la technologie G-Sync sur un écran FreeSync, il est temps de passer à une étape complémentaire qui peut régler certains problèmes lié à votre carte graphique. En effet, si la fréquence des mises à jour Windows le rend plus lourd au fil du temps si bien qu’il est utile de le réinstaller complétement de temps en temps, cela vaut aussi pour les drivers des composants de votre PC. Vous me suivez, j’entends aujourd’hui vous présenter un utilitaire très sympathique appelé DDU (Display Driver Uninstaller) qui aura pour but de supprimer proprement toute trace de vos drivers afin de pouvoir ensuite les réinstaller proprement.

DDU est un utilitaire très connu et très simple d’utilisation, même s’il permet certains réglages très pointus. Je vais simplement vous expliquer comment désinstaller vos drivers. La première chose à faire est logiquement de télécharger DDU, ça c’est facile. Il convient ensuite de récupérer les derniers drivers de votre carte graphique sur le site de Nvidia ou AMD.

tutoi DDU 01

Une fois que vous avez récupéré puis lancé le fichier exécutable de DDU (a savoir qu’il ne s’installe pas sur votre PC), vous arriver sur son interface qui est plutôt simple. La prochaine étape est très simple, il suffit de choisir “GPU” dans l’onglet Choisir type de périphérique sur la droite. Normalement, il détecte votre carte graphique est les drivers associés et sélectionne AMD, Nvidia ou Intel selon le matériel que vous avez dans votre PC.

Il faut ensuite choisir la case “Nettoyer et redémarrer” pour que DDU désinstalle complétement vos drivers. Pensez à désactiver Windows Update pour éviter qu’il face des mises à jours lors du redémarrage. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez aussi couper Internet temporairement en  désactivant le wifi ou en enlevant votre câble Ethernet par exemple. Laisser le logiciel “travaller” puis redémarrez l’ordinateur une fois qu’il a terminé.

tutoi DDU 02

A ce stade, vous n’avez plus les drivers de votre carte graphique sur votre PC. Vous pouvez réactiver Internet et vous pouvez aussi installer les drivers que vous avez normalement téléchargés au début de ce tuto (si vous ne l’avez pas fait, vous pouvez le faire maintenant, cela n’a pas d’incidence si ce n’est le fait de gagner un peu de temps).

Normalement, vos drivers sont réinstallés proprement et cela peut régler certains soucis de fonctionnement ou de rendu sur vos jeux. Vous pouvez d’ailleurs utiliser ce tuto comme une étape préalable au tuto que j’ai posté pour activer le G-Sync sur un écran Freesync.