PREVIEW Marvel’s Avengers : Une première prise en main satisfaisante

Découvrez mon avis sur la bêta PS4 du jeu Marvel’s Avengers

Ca fait maintenant un sacré moment que Square Enix et Crystal Dynamics ont annoncé le jeu Marvel’s Avengers. J’avais accueilli l’annonce avec un certain scepticisme ne sachant pas vraiment le genre de jeu auquel nous aurions droit. Depuis, on a appris que le jeu serait un jeu d’action en mode “game as service”. Les premières images de gameplay que nous avons eu il y a quelques mois m’avaient un peu rassuré. Finalement, alors que la beta s’est ouverte sur PS4, j’ai pris l’occasion pour la découvrir et j’en profite pour vous donner mes premières impressions quelques semaines avant la sortie finale.

Marvel's Avengers - Black Widow

Le contenu de la bêta de Marvel’s Avengers

C’est bien sur PS4 que j’ai eu l’opportunité de tester la bêta du jeu qui était ouverte entre le 14 et 16 août dernier. Niveau contenu, nous avions droit à quelques missions solo dont celle qui fut dévoilée à l’occasion du premier trailer de gameplay et d’autres situés au début du du jeu. Il y avait aussi deux autres modes: la salle HARM (qui est une sorte de mode horde en coopération jusqu’à 4 joueurs) et les zones de guerre (que j’assimile aux assauts de Destiny pour donner un exemple). Je n’oublie pas la mission cachée (mais je ne vais pas l’évoquer pour éviter tout spoil).

Globalement, Marvel’s Avengers est un jeu d’action à la troisième personne avec une campagne qui nous propose d’incarner tout un tas de héros différents dans un scénario avec un début, un milieu, une fin et des extensions car oui, le jeu emprunte le chemin du game-as-service pour jouer sur la durée. Les autres activités permettront tout de même d’incarner les personnages que l’on souhaite.

Marvel's Avengers - Bruce Banner et Kamala Khan

La première mission est donc l’introduction qui permet d’introduire l’équipe des Avengers et donc les événements qui soulignent tout le scénario de la campagne du jeu. Les deux autres missions solo nous permettent d’incarner à tour de rôle Hulk et Kamala Khan. On peut se rendre compte que chaque personnage  disposera de sa propre panoplie de coup, compétences ainsi qu’un arbre de talent spécifique. On engrange de l’expérience qui permet de monter en niveau et donc de récupérer des points de talents pour débloquer les compétences. C’est classique, mais efficace et n’importe qui qui a joué à un jeu d’action ces dix dernières années (ou a un RPG) s’en sortira sans problème.

A côté de cela, il y a aussi l’équipement qui sera “lootable”. On pourra l’améliorer via des ressources lootables et il est soumis à un système de rareté par couleur. Là aussi, c’est du classique. Je n’ai pas prêté attention au fait qu’il y ait ou pas de la RNG au niveau des traits passifs des pièces d’équipements.

Marvel's Avengers - Captain America

Mon ressenti sur la bêta

Tout d’abord, je dois dire que j’ai été agréablement déjà, car le jeu est plus jolie que ce que je pensais et beaucoup plus fluide que les démonstration, trailer qui ont été diffusés ces derniers mois. J’ai aussi été surpris par la prise en main très arcade qui va piocher dans ce que propose la saga Batman Arkham, ou même Spider-man pour les combats au corps à corps. Je n’ai d’abord pas été très convaincu par le gameplay de Hulk jusqu’au moment du combat en duel contre l’abomination. Ça m’a permis de me rendre compte que les combats contre plusieurs ennemis pose problème notamment a cause du fait qu’on ne ressent pas forcément les coups. Il y a aussi une sorte de latence qui fait que l’on ne peut pas annuler un coup en balançant une esquive pour esquiver un coup adverse. C’est hyper frustrant puisque l’on prend des dégâts sur des coups que l’on peut éviter dans les titres cités plus haut. D’une manière générale, je trouve que la gestion des combats était quand même bien mieux réussi sur le récent Spider-man. Pour le coup, J’ai moins ressenti ces désagréments avec Kamala Khan qui est plus agile que Hulk, plus mobile et donc plus à même d’éviter les coups.

Marvel's Avengers - Panneau équipement Hulk

A ce stade, je peux déjà dire que Marvel’s Avengers n’a pas la prétention d’inventer quoique ce soit au niveau du gameplay. Il va falloir maintenant que je pose mes petites mains sur PC pour la bêta ouverte qui aura lieu dans quelques jours, car si achat, il devait y avoir, ça serait sur cette plateforme.