TEST Call of the Sea : Une aventure inoubliable

Developpeur
Out of the Blue
Editeur
Raw Fury
Support
Xbox One/Xbox Series/PC
Test effectué d'après une version PC fourbie par l'éditeur
Boutique

Découvrez mon avis sur la version PC du dernier jeu du studio Out of the Blue : Call of the Sea.

Souvenez-vous, c’était il y a quelques mois lors de la conférence Microsoft centrée sur les jeux des éditeurs tiers que nous découvrions Call of the Sea, un titre qui visuellement paraissait très intéressant. C’est un titre qui m’a de suite plus par l’ambiance qu’il se dégageait et pour son côté aventure. Il faut dire que le jeu nous place dans la peau d’une femme qui part en expédition dans les iles du sud du pacifique à la recherche de son mari disparu…

Call of the Sea est un titre narratif qui mélange aventure et énigmes sous la forme de puzzle. Le jeu est découpé en six chapitres qui proposent aux moins deux grandes énigmes. Il va être question pour Norah (la protagoniste de jeu) de retracer les pas de son mari Harry qui est parti en expédition afin de trouver un remède face à la mystérieuse maladie de Norah.

call of the sea screenshot test pc

Une belle histoire racontée de fort belle manière

La partie narrative du jeu se trouve dans toute la narration des événements par Norah qui est interprétée par Cissy Jones (elle a notamment interprété Delilah dans Firewatch). Chaque étape de notre aventure fera donc l’objet des réflexions de Norah sur les découvertes faites. Chaque photo ramassée et autres textes sera l’occasion d’en découvrir plus sur ce qu’il s’est passé. Et comme Call of the Sea s’inspire de l’œuvre de Lovecraft, vous vous doutez bien que le mystère derrière le titre sera bien étrange. 

La durée de vie du jeu est plutôt courte, mais nous avons droit à une aventure pleine et maîtrisée donc, ce n’est absolument pas mauvais en soi. Il m’a fallu environ six heures pour arriver à la fin du titre. Pour autant, c’est votre capacité à résoudre les énigmes qui ajoutera du temps de jeu. Chose à savoir, le jeu répond à toutes les interrogations induites par le scénario ainsi vous ne devriez pas être frustré. Je dirais même que c’était même vraiment satisfaisant de découvrir ce qu’il s’est passé.

En ce qui concerne les énigmes, je dois avouer que le tout est plutôt inégal. Certains sont simples, bien pensées et agréables tandis que d’autres feront appel à un sens de la logique plutôt tordu. Il est question de remettre des formes à leurs places, de réaliser des combinaisons de son ou d’images et bien d’autres.

call of the sea screenshot test pc

Quelles baffes graphiques

Là où le jeu devrait mettre tout le monde d’accord, c’est sur sa partie artistique. Qu’il s’agisse du rendue visuel, de la bande son… C’est une véritable réussite, on en prend plein les yeux. Le dépaysement est totale à ce niveau. Cette année, il y a des titres artistiquement au top pour 13 Sentinels Aegis Rim, Star Renegades, Ghost of Tsushima et même Cyberpunk 2077. Ma=gré ces titres, Call of the Sea est la plus grande réussite artistique de l’année.

Finalement, le seul vrai reproche que je ferais autour du jeu, c’est sa partie technique qui n’est pas au niveau du reste. Attention, ce n’est pas catastrophique, mais la fluidité n’est pas toujours très élevée. J’ai eu quelques bugs à cause de scripts qui ne se sont pas lancés (recharger une sauvegarde résout ce genre de soucis). Les mouvements rapides de caméra génèrent pas mal de tearing largement atténués par l’activation du flou cinétique et de la synchronisation verticale, deux éléments que je désactive en temps normal sur PC.

call of the sea screenshot test pc

Le mot de la fin pour Call of the Sea

Call of the Sea est un titre qui n’est pas pour tout le monde, mais qui est très réussi. Son histoire, le gameplay, le rendu visuel, la bande son sont de bonnes factures. Comme cité plus haut, le côté technique est un peu en dessous mais globalement, Cette année, j’ai rarement vu des jeux dont la fin me satisfaisait complètement, ce fut le cas pour Call of the Sea, ce qui fut une bonne manière de terminer l’année 2020 avec ce titre. Call of the Sea est indéniablement un très bon jeu que je peux vous recommander les yeux fermés. 

TEST Call of the Sea : Une aventure inoubliable
Positifs
Visuellement exceptionnel
La bande son qui colle à merveille à l'univers du jeu
Une belle histoire complétée par une belle narration
Négatifs
Côté technique en retrait
Des énigmes parfois un peu trop tordues
8
Boutique
%d blogueurs aiment cette page :