Il y a quelques jours, j’ai entendu parler de la série animée High Score Girl sur Netflix. J’en entendais beaucoup de bien, mais j’ai quand même mis un peu de temps avant de m’y mettre étant donné que j’avais d’autres séries en cours comme Banana Fish que je n’ai d’ailleurs toujours pas terminée. Après avoir vue toute la première saison en 2 jours, je vous propose de découvrir ce que j’en ai pensé.
La série animée High Score Girl est adaptée du manga éponyme de Rensuke Oshikiri qui fut publié entre 2010 et 2018 chez Square Enix avec 10 tomes au Japon (le manga n’est pas disponible chez nous). La série animée quant à elle, est disponible sur Netflix depuis peu avec une saison de 12 épisodes.
High Score Girl a été une belle surprise, je me suis englouti les 12 épisodes de cette première saison en quelques jours et j’ai vraiment aimé cette série. Il faut dire que celle-ci se déroule dans le Japon du début des années 90. Le jeu vidéo et les salles d’arcades sont en pleines expansions. High Score Girl suit clairement cette évolution et avec l’évolution des différents personnages puisqu’on les suit durant plusieurs années.
Ses personnages sont la principal qualité de High Score Girl puisque si le côté jeu vidéo rétro plait fortement aux fans. Cela n’aurait eu aucun sens si la série n’avait rien d’autre à proposer, mais ce n’est pas le cas. Haruo est le personnage centrale de cette histoire, c’est le fan absolu de jeu vidéo. Il essaye d’économiser pour s’acheter les nouvelles consoles, mais dépense tous ses sous dans les salles d’arcade. Il rencontre la jeune Ono alors qu’elle venait de le détruire sur Street Fighter II. Ono est une jeune fille de bonne famille dont le jeu vidéo représente la seule distraction dans sa stricte éducation. Elle est si timide qu’elle ne décroche jamais un mot, mais gare à ses crises de colères qui déclenche immédiatement un uppercut dans la mâchoire.
C’est aussi là la force de High Score Girl, c’est de proposer une histoire qui se transforme en comédie romantique. D’autres personnages viennent se greffer à l’histoire, mais c’est sur Haruo et Ono que se concentre l’histoire.
Si j’ai mentionné que le traitement du jeu vidéo dans cette série ne se faisait pas en surpassant d’un histoire rachitique, je dois avouer que j’ai rarement vu un tel respect du jeu vidéo dans une série animée. On retrouve de vrai session de jeu à l’intérieur de la série, le fait que Capcom ait sortie X itération de Street Fighter II alors que beaucoup attendait le 3 est tourné en dérision. En réalité, c’est tout un pan de la culture retro-gaming qui a été repris.
Pour le coup, même si la série ne tourne pas qu’autour du jeu vidéo s’en est une partie très importante. Ça l’est tellement que les réfractaires aux jeux vidéos risquent de pleurer du sang. Pour autant, sans aller jusqu’à haïr le jeu vidéo, un fan de manga va aussi s’y retrouver dans cette série qui est assurément de bonne facture.