Découvrez mon avis sur la première saison de la série animée disponible sur d’Amazon Prime: Invincible
Il y a quelques mois, on apprenait l’arrivée prochaine d’une série d’animation sur Prime Video adapté de la BD Invincible de Robert Kirkman que l’on connaît surtout pour The Walking Dead. La série se déroule dans un univers où les super-héros veillent sur le monde. C’est un genre à la mode et récemment la série The Boys a apporté un peu de folie dans une genre où sont surtout connus Marvel et DC Comics.
La première saison d’Invincible comporte donc huit épisodes et au moment où j’écris ces lignes les saisons 2 et 3 ont déjà été annoncées. Le premier épisode a été diffusé le 26 mars et la suite avec un intervalle d’une semaine. Chose intéressante, niveau distribution, c’est trois étoiles entre des acteurs confirmés, d’autres moins et d’autres qui ont de belles carrières dans le doublage. On trouve notamment Steven Yeun, Sandra Oh et J.K Simmons pour le trio de personnages principaux. La totalité des Gardiens du Globe est doublé par des acteurs ayant joué dans la série The Walking Dead et on y trouve aussi d’autres acteurs comme Clancy Brown, Zachary Quinto, Walton Goggins, Seth Rogen, Mahershala Ali, Mark Hamil, Ezra Miller, Jon Hamm, Zazie Beetz, Djimon Hounsou…
Invincible, c’est une écriture sur le monde des super-héros différente de ce que propose DC et Marvel. Certains y trouveront des correspondances avec la série The Boys dans la rapport à la violence et les effusions de sang, mais je trouve quand même que les deux titres n’ont pas spécialement de grand points communs.
On y suit donc le jeune Mark Grayson dont le père Nolan est le plus grand super héros de la planète: Omni-Man. Les super-héros font partie du paysage de manière anonyme et ici et là, des équipes se forment afin de protéger la population de menaces internes comme externes.
Un apprentissage à la dure pour Invincible
Mark est un adolescent proche de l’âge adulte. Il vis sa vie de manière insouciante jusqu’au jour où ses pouvoirs (force surhumaine, la capacité de voler, etc) vont se manifester. Il va alors vouloir marcher sur les traces de son père en devant le super héros nommé Invincible. Pour autant, il va apprendre le métier à la dure. Déjà avec l’entraînement concocté par son père et surtout une bonne grosse dose d’échecs. Dans sa quête, il se fera quelques amis dont des super-héros. Finalement, tout cet apprentissage permettra à Mark d’ouvrir les yeux sur le monde et ce que c’est d’être un super héros.
Au début de la série, un combat s’ouvre entre les Gardiens du Globe et Omni-Man qui lance une intrigue qui durera sur toute la saison autour d’Omni-Man. La fin de cet intrigue avec les révélations sera le point d’orgue d’un combat entre Mark et son père. Ce qui marquera aussi la fin de cette première saison. Il est alors aisé de comprendre que toute cette première saison n’est en réalité qu’une introduction comme un prologue d’une aventure épique.
Pour terminer…
Finalement, je dois dire que j’ai adoré la série. J’ai pris plaisir à voir Mark évoluer. Clairement, aujourd’hui, c’est le prototype du jeune de famille aisée qui se sent plus pisser. Il évolue clairement au fur et à mesure des épreuves qui lui tombent dessus. Et que dire de la qualité des scènes d’actions qui sont vraiment au top, Jusqu’à présent je ne l’ai pas mentionné mais la série est classée 18+ à juste titre tant la violence est mis au centre de l’action: les têtes éclatés, les bras arrachés, des mises à morts dignes des fatality de Mortal Kombat. Bref, j’ai vraiment hâte pour les prochaine saisons. Je ne connaissais pas du tout la BD et j’ai vraiment été surpris par la qualité de la production et tout simplement par l’univers autour de la série que je trouve intéressant.