The Falcon and The Winter Soldier - cover

AVIS The Falcon and The Winter Soldier – Saison 1

Découvrez mon avis sur la première saison de la série The Falcon and The Winter Soldier

Après les films du MCU de Marvel, c’est au tour des séries autour du MCU d’avoir droit à un peu de lumière. Je vais passer rapidement sur toutes les séries Marvel avant que Disney rapatrie tout en interne. On a donc WandaVision que je n’ai pas pris le temps de regarder et donc le sujet de ce jour The Falcon and The Winter Soldier dont la diffusion s’est terminée il y quelques jours sur Disney+.

ATTENTION SPOILER (Cliquez ici pour lire)
Steve Rogers aka Captain America a légué son bouclier à Sam Wilson aka The Falcon en vue qu’il reprenne le flambeau.

La série se déroule quelque temps après les événements d’Avengers Infinity War et comme son nom l’indique, elle met en avant deux personnages du MCU: Sam Wilson aka The Falcon et Bucky aka The Winter Soldier.

Sam Wilson est alors en proie au doute quant à l’héritage de Steve Rogers tandis que dans le même moment Bucky est dans une période où il essaye de vaincre son traumatisme lié à son lavage de cerveau qui a fait de lui un tueur.

ATTENTION SPOILER (Cliquez ici pour lire)
Entre les deux films, Avengers Infinity War, l’humanité a été réduite de moitié. Cette moitié de l’humanité qui avait été réduite au néant en un claquement de doigt est revenue à la vie à la fin du second film. Le problème c’est qu’il s’est passé cinq ans et que le monde a continué de tourner. Ainsi, tous ces gens qui sont revenus n’ont pas pu retrouver leur vie d’avant: leur, travail, leur famille, leur maison.

C’est dans ce contexte qu’un groupe terroriste, les Flag Smasher qui lutte pour sa simple survie. Ce sont des hommes et des femmes qui ont reçu le même genre de sérum qu’ont reçu Buck et Steve Rogers. Ce groupe est extrêmement populaire au sein de la population qui ne rechigne pas d’efforts pour les aider dans leur lutte.

Là, ça devient compliqué étant donné que le SHIELD n’est “officiellement plus”. Le gouvernement a créé une agence gouvernementale le CMR qui officie un peu comme le SHIELD le faisait. C’est en ce sens qu’un mystérieux personnage bien connu des fans de Marvel  va faire son apparition: John Walker.

Pour autant, le scénario de cette première saison de The Falcon and The Winter Soldier me laisse un peu sur ma faim. Une seconde saison a déjà été annoncée ainsi qu’un nouveau Captain America. Dans ce contexte, il est facile de deviner que cette première saison sert de transition en posant des bases, de nouveaux personnages et aussi de nouveaux ennemis. Cette mission-là est réussie, mais cette série ne se suffit pas à elle-même en réalité. On sent bien le budget qui fait que la série est techniquement très solide que cela soit, dans le montage, les chorégraphies des combats, les effets spéciaux et j’en passe. Je pense que les habitués du MCU sauront apprécier la série mais pour les autres, je trouve qu’elle est très dispensable.