Black Desert Online s’offre un drama en Russie
C’est une affaire plutôt affligeante sur fond de gros sous qui a secoué la version russe du MMORPG Black Desert Online. En effet, après avoir été exploité pendant 3 ans pour l’éditeur russe GameNet, Pearl Abyss a décidé de ne pas renouvelé le contrat d’exploitation de Black Desert Online afin de l’exploiter directement par leur propre moyen en Russie.
Le problème est que le transfert des données du jeu ainsi que sa traduction (qui a d’ailleurs été effectuée par GameNet) sont resté embourbé dans un conflit depuis la fin de l’exploitation du jeu en septembre et que par conséquent, cette version n’est actuellement plus disponible en Russie. Si toutes les raisons de ce conflit n’ont pas forcément été évoquées, la principale concernait la traduction russe que Pearl Abyss devait racheter, mais à un prix visiblement trop élevé pour eux. Ce qui a entraîné le refus de GameNet de transférer les données du jeu, il a même été question que la version russe reparte de zéro.
Ce sont donc les joueurs qui ont été pris en otage pour un deal financier dont ils ne sont aucunement responsable. C’est un sacré coup bas donné à la communauté russe de Black Desert Online. Pour autant, les deux parties semblent être tombé sur un accord. Ainsi, Pearl Abyss a donc récupéré les données des joueurs et la traduction russe du jeu pour pour pouvoir l’exploiter directement. Ce dernier entend compenser les joueurs pour cette fermeture temporaire du jeu en Russie. Il n’y a pas mort d’homme, mais on aurait (et surtout les joueurs russes) très bien pu se passer de ce genre d’affaire.