ascent infinite realm MMORPG

A quels MMORPG jouerons-nous en cette année 2018 ?

2018 est là, il est donc temps de vérifier à quel MMORPG nous pourrons jouer

Le genre du MMORPG est clairement en déclin et je n’ai pas manqué de le préciser plusieurs fois cette année. Malgré ce manque de grosses sorties, il y a quand même quelques titres qui risquent de tirer leurs épingles du jeu. Je vous ai déjà présenté Crowfall, l’année dernière en pensant qu’il sortirait courant 2017 et ça n’a pas été le cas, et ba forcement, Crowfall se retrouve dans ma petite liste des MMORPG à attendre pour 2018.

Pour l’accompagner, il y a avant tout 2 MMORPG assez ambitieux: Bless Online et Ascent Infinite Realm (AI:R), deux titres que je vous ai déjà présenté cette année. Le premier est un titre produit chez Neowiz qui a eu un accueil mitigé en Corée du Sud et qui fait le fruit d’une refonte depuis plusieurs mois, le fameux Bless Rebuild et c’est probablement cette version qui sera disponible chez nous début 2018 sur Steam. Quand au second, AI:R, c’est le second titre de la team derrière TERA, c’est donc Bluehole aux commandes, même si la version européenne sera gérée par Kakao Games que l’on connait pour Black Desert Online, on peut trouver une explication à cela par le fait qu’AI:R utilise le moteur maison de Kakao Games utilisé sur Black Desert Online. Une première bêta a déjà eu lieu en décembre dernier en Corée du Sud et on peut attendre une bêta européenne dans le courant de l’année.

Il y a aussi d’autres titres un poil différents, mais qui rentrent dans le cadre du MMORPG: Soul Worker, Project TL et Lost Ark. Si l’arrivée de Soul Worker est déjà acté chez nous. Il reste a savoir quand arriveront Project TL et Lost Ark qui sont en développement depuis déjà de longues années et je doute même que nous puissions jouer aux versions européennes de ces jeux en 2018.

Puis aux rayons des MMORPG que j’aimerais voir arriver en 2018, il y a Moonlight Blade édité chez Nexon et qui a déjà annoncé sa volonté de sortir le jeu chez nous, mais sans nouvelles informations depuis de longs mois, ce n’est pas forcement un bon signe, c’est un peu la même chose pour Peria Chronicles. CCP (Eve Online) travaille sur plusieurs projets dont un nouveau MMO ambitieux, mais il ne faut pas s’attendre a des informations avant un petit moment. Dans une moindre mesure, je garde un petit œil sur Ashes of Creation, Camelot Unchained et Chronicles of Elyria ainsi que le New World d’Amazon dont aucune information n’a été donnée.

Mon petit classement par degré d’attente pour 2018:

Top #1 – Ascent Infinite Realm

Top #2 – Bless Online

Top ~3 – Soul Worker