Comme tous les ans, l’E3 2018 déchaîne les foules et les passions. J’aime suivre les conférences, mais ce qui m’intéresse le plus ce sont les jeux. Je n’ai pas grand-chose à faire des éditeurs/constructeurs (à moins qu’ils annoncent de nouvelles consoles), car hormis Nintendo qui ne m’intéresse guerre, je peux jouer à tout qui sort sur consoles ou PC. Finalement, la gueguerre de celui qui a la plus grosse me passe largement au-dessus de la tête.
Cette année, j’ai suivis toutes les conférences sauf celle de Devolver (où j’ai été me couché comme un « lâche ») et je peux dire que j’ai bien kiffé. Bien avant les conférences, il y a pas mal de choses qui ont fuités avec des infos qui ce sont révélés être vraies s et cela gâche toujours un peu le plaisir, mais avec le temps j’arrive à placer moins d’attentes dans ce qui pourrait m’attirer et du coup, cela atténue un peu la déception que je peux ressentir. Mais comme pas mal de monde je pense, je trouve que l’E3 est un événement très important qui amène avec lui tout un tas d’autres titres et surprises qu’il est difficile à anticiper. Pour le coup, il y a pas mal de titres montrés durant les conférences qui m’ont donné envie d’en savoir plus:
- Anthem
- Wolfenstein Youngblood
- Wolfenstein Cyberpilot
- Halo Infinite
- Gears of War 5
- Forza Horizon 4
- Cyberpunk 2077
- Sekiro Shadow Die Twices
- The Division 2
- Shadow of the Tomb raider
- le remaster de Tales of Vesperia
- Jump Force
- Ghost of Tsushima
- Spider-man
- Control
- My Friend Pedro
- The Quiet Man
- Satisfactory
- Noita
- The Sinking City
Cependant en marge des conférences de l’E3 2018, il y a aussi un pelleté de titre qui m’ont aussi donné envie:
- GTFO
- Generation Zero
- Grip
- Overlill’s The Walking Dead
- Dead or Alive 6
- Soul Calibur 6
- V-Rally 4
- Vigor
- World War Z
- Yakuza Kiwami 2
- My Hero One’s Justice
- Earthfall
- Death Gambit
- Call of Cthulu
- Greedfall
- Ashen
Si vous n’avez pas suivi les conférences de l’E3 2018, je vous propose aussi mes comptes rendues sur celles que j’ai suivies:
Effectivement, ça fait une sacrée liste de jeu, mais comme j’ai des goûts assez larges, ça me convient. Y’a du gros jeu solo, du gros jeu « game-as-service » multi, du FPS, du RPG, du jeu de course… Bref, je sens que je vais me faire plaisir. Ca contrebalance d’ailleurs pas mal avec le discours de certains pour qui l’E3, c’est vide et sans annonces. Je vois pas mal de personnes sur youtube ou sur leurs blogs qui font des bilans de l’E3 en se concentrant seulement sur les conférences. C’est bien dommage et beaucoup trop réducteurs sur la quantité de jeu qui est présentée tous les ans. Qui plus est, je ne sais pas pourquoi, ces mêmes « influenceurs » cherchent à faire ressortir un gagnant et des perdants. Les gagnants de l’E3 sont les joueurs point barres. On peut quand même tenter d’analyser certaines choses, mais ressortir « un tel à gagner », pour gagner quoi en plus ? Une médaille en chocolat. Il serait plus judicieux de « perdre son temps » a essayer de découvrir certains titres peu mis en avant sur le salon plutôt que de faire d’un éditeur ou constructeur, le gagnant d’un concours qui n’a aucune valeur.
A mon sens, si on parle de jeu vidéo, tout le monde est gagnant vu le nombre de titre pour tous les goûts qui ont été présentés et si tu prends les constructeurs Sony et Microsoft, le meilleur est à venir. En effet, si Microsoft a clairement fait une superbe conférence, l’année prochaine risque d’apporter un tas de surprise inattendue et c’est le même son de cloche pour Sony, mais avec la certitude que des exclues seront annoncées. Il ne faut pas oublier que nous arrivons dans le dernier cycle de console actuelle avant l’arrivée de leur remplaçante et que finalement qu’il s’agisse de Sony ou Microsoft, tout ce qu’ils ont présentés sortira au plus tard en 2019 (si rien n’est reporté). Forcement, il est facile d’imaginer des annonces de console l’année prochaine ou dans deux ans avec la pelletée d’exclues qui va avec. Pour le coup, je n’ai aucune raison d’être pessimiste sur l’avenir bien au contraire et vous aussi d’ailleurs.
Histoire de terminer sur une bonne note, je tiens à quand même vous donner le titre qui me fait le plus envie pour cet E3 2018:
Et puis car j’ai envie de laisser durer le plaisir, voici une playlis de tout un tas de trailers et de vidéos qui n’ont pas été montrés durant les conférences, mais qui sont cool quand même: