epic game store boutique

Epic Game Store : Retour sur la plateforme de vente de jeu PC

Depuis l’annonce de l’ouverture de l’Epic Game Store, j’ai pu entendre et lire beaucoup de réactions positives comme négatives. Il y a quelques semaines, nous apprenions que The Division 2 ne serait pas disponible sur Steam au profit de la récente plateforme d’Epic Games.

Ces derniers jours, c’est l’annonce de la l’arrivée de Metro Exodus sur l’Epic Game Store, mais aussi du retrait du jeu sur Steam alors que les précommandes avaient commencées qui fait jaser.

Plutôt que de geindre bêtement, je me suis plutôt posé certaines questions vis-à-vis de cet Epic Game Store qui est arrivé dans un contexte particulier et qui s’est décidé de marcher clairement sur les plates bandes de Steam comme jamais personnes ne l’avait fait avant. Enfin, certains ont timidement essayé, mais sont reparties la queue entre les jambes comme Twitch et Uplay/Origin dans une moindre mesure.

gears-of-war-4-jeux-vidéos

J’imagine que je n’ai pas besoin de présenter Epic Games à qui l’on doit les séries Unreal Tournament et Gears of War. On leur doit aussi l’Unreal Engine qui est l’un des moteurs de jeux parmi les plus utilisés dans le monde. Et récemment, c’est surtout pour Fortnite qu’Epic Games est revenu sur le devant de la scène.

Et dire que c’était pas gagné Fortnite, puisque si vous ne la saviez pas, avant de rencontrer le succès avec le mode Battle Royale, il s’agissait d’un tower defense avec des zombies qui n’était pas franchement génial sans être vraiment mauvais non plus.

Depuis Fortnite, leur a rapporté tellement de pognon que ça en devient presque un euphémisme rien que de l’écrire. A ce stade, personne n’imagine ce qu’il va se passer: Epic Games va lancer son store et vendre des jeux sur PC comme Steam.

C’est dans ce contexte qu’est arrivé l’Epic Game Store en annonçant une première mesure forte qui concerne le partage des revenus liés aux ventes des jeux où l’Epic Game Store reverserait un meilleur pourcentage aux éditeurs/développeurs.

En effet, sur PC, vous le savez, c’est Steam qui domine. Il domine tellement qu’on peut dire qu’il trusterait toute les places du podium s’il y en avait un, un peu comme le célèbre Thresh, la première star de l’esport qui pendant sa carrière de joueur de Quake dans les années 90 a gagné tous les tournois auxquels il a participé… pendant 5 ans.

Steam est donc le champion incontesté, mais ce n’est pas pour autant qu’il fait l’unanimité. Si la majorité des joueurs s’en accommode, il faut avouer que Steam n’a pas forcement prit les meilleurs décisions pour sa plateforme ces dernières années et surtout en ce qui concerne la mise en avant des jeux, mais dans un monde sans concurrence, cela passe un peu inaperçu. Il y a aussi les éditeurs et même certains développeurs qui critiquent certains aspects de Steam: cela concerne le partage des revenues liés aux ventes des jeux, le phénomène de review-bombing qui en agace pas mal, le manque de visibilité d’une boutique qui accueille des dizaines de jeux par jour, les conditions de remboursement de jeu, le non-contrôle des jeux en early-access…

L’Epic Game Store s’est donc lancé avec des jeux qui n’était déjà pas disponible sur Steam comme Hades, Ashen (qui arrivera un jour ou l’autre sur Steam) ou encore le portage PC de Journey (qui n’est pas encore sortie d’ailleurs).

Dès lors, on pouvait déjà se poser certaines questions sur les exclusivités. Comment cela allait se passer… Il y a aussi le nombre de launcher, store qui pullulent sur PC et cela fait déjà pas mal d’années que cela crée des débats. Bref, on ne savait pas encore où allait se positionner le store d’Epic Game.

Personnellement, j’en ai un peu ma claque d’avoir 15 000 launchers sur le PC en plus des différents stores. On avait déjà Steam, Origin, Uplay, GoG et ça fait déjà beaucoup. Alors l’Epic Game Store n’est pas quelque chose qui m’a intéressé au début et puis je ne joue pas à Fortnite donc je n’y voyais pas vraiment d’intérêt.

Finalement, ce lancement de l’Epic Game Store n’est que le début d’un plan qui court probablement sur plusieurs années chez Epic Games. En effet, si je n’avais pas spécialement d’intérêt sur l’Epic Game Store ou plutôt, j’avais un avis assez neutre sur cette plateforme. Je me demandais qu’elle allait être la prochaine étape, il était évident qu’il fallait attirer du gros poisson et donc des jeux AAA qui rapportent un max d’argent à Steam tous les ans. Il n’a pas fallu attendre très longtemps, puisque Ubisoft a annoncé il y a quelques semaines que The Division 2 ne serait pas disponible sur Steam, mais sur l’Epic Game Store (en plus de Uplay) et que d’autres jeux à venir le seront aussi (apparemment pas Far Cry New Dawn). Là, ça a de suite éveillé mon intérêt, car The Division 2 est un jeu que j’attend beaucoup.

Metro Exodus Edition limitée Aurora

Le second AAA a passer sur l’Epic Game Store est Metro Exodus et là, c’est une histoire pas vraiment drôle qui en découle puisqu’il faut s’avoir que le jeu était déjà disponible en précommande sur Steam. Le jeu ne sera donc pas disponible sur Steam, mais sur la plateforme d’Epic Games. Apparemment, les précommandes faites sur Steam seront honorées sur Steam. Pour rappel, vous êtes libre d’annuler vos précommandes.

Ce genre d’histoire me sidère complètement, même si dans cette histoire c’est Koch Media (la maison mère de Deep Silver) qui est à blâmer pour entamer un changement aussi radical pour un jeu qui sort dans un peu plus de deux semaines, c’est simplement hallucinant. Quant à l’Epic Game Store, je ne vais pas le blâmer d’essayer d’attirer des gros poissons, car il ne met pas le couteau sous la gorge des éditeurs à ce que je sache. Pour autant, cela fait bien longtemps que le jeu sur PC tenait son train train habituel qui convient peut-être à beaucoup. En effet, avec l’écosystème mit en place par Steam, c’est assez confortable de jouer sur PC.

L’Epic Game Store est probablement le concurrent le plus agressif que Steam ait eu à affronter. Tout va se jouer sur le long terme et à ce petit jeu, ce sont surement les joueurs qui en ressortiront gagnant. J’estime que la concurrence a du bon et on peut prendre exemple du combat qui fait rage entre AMD et Intel sur les processeur pour se rendre compte que cela profitent aux clients.

Dans le cas de l’Epic Game Store, ça va être très compliqué de s’installer et encore plus de contester l’hégémonie de Steam. Pour autant, le fait d’avoir un petit nouveau qui vient mettre des coups de coude aux plus anciens devrait un peu raviver la flamme dans un secteur qui ne bouge que trop peu à mon sens. Bien évidemment, il s’agit de mon avis personnel et libre à vous de penser différemment. Vous l’aurez compris, je ne vois pas d’un mauvais œil l’arrivée de l’Epic Game Store, je ne suis pas non plus au point de vous dire que c’est génial ou que tout va changer, mais je n’ai pas envie d’enterrer cette plateforme ultra-agressive pour le moment.