huniepop valve steam

La nudité et la sexualité dans le jeu vidéo : Un problème chez Valve ?

Valve durcit ses règles concernant la sexualité et la nudité dans les jeux que propose Steam

huniepop censure valve steam

Il y a quelques jours, plusieurs développeurs proposant leur jeux sur Steam ont reçu un avertissement de Valve (propriétaire de Steam) les menaçants de retirer leur jeu du catalogue de Steam s’ils ne retiraient pas le “contenu pornographique de leur jeu”. Le soucis n’est pas d’envoyer ce genre d”avertissement qui reste légitime vis-à-vis de Steam qui est une plateforme grand-public. Il semble ici que Valve ait mis la charrue avant les bœufs.

En effet, Steam entend durcir ses règles sur la nudité et la sexualité dans les jeux proposés sur sa plateforme. Il semblerait ici que ce soient surtout des petits développeurs (MangaGamer, HunieDev, Lupiesoft…) proposant majoritairement des visual-novels “sexy” qui ont été visés sans que le contenu de leur jeu n’ait été vraiment vérifié. La plupart des titres de ces développeurs ne proposent pas de contenu sexuelle explicite “sur Steam“. Qui plus est la plupart de ces jeux sont disponibles sur Steam depuis plusieurs années et cela n’a jamais posé de problème puisqu’ils sont censurés. Enfin pas pour tous, car certains développeurs proposent des packs débloquant le contenu explicite de leur jeu et c’est peut-être sur ce point que Valve veut mettre le “ola” et stopper tout cela.

Finalement, Valve est revenu sur son avertissement pour les développeurs concernés, tout en leur signifiant que leurs jeux seraient ré-évalués. Il serait intéressant de savoir sur quelles bases et quels critères seront retenus ces jeux sur la plateforme à l’avenir. On peut aussi se demander pourquoi d’autres studio comme CD Projekt avec The Witcher 3 par exemple,  n’ont pas été inquiété alors qu’ils proposent des scènes olé olé eux aussi ? Bref, Valve va devoir éclaircir tout ça, un peu à la manière de Twitch qui interdit toute scène explicite et qui a même dressé une liste de jeu banni de la plateforme de streaming.

Et vous, que pensez-vous de cela ? Le choix de Valve de durcir les règles sur la sexualité dans les jeux de leur boutique est une bonne chose ? La censure de la nudité dans le jeu vidéo nuit-elle à sa qualité ?