Mode Nuit

Lawbreakers: Mes impressions sur l’alpha

Lawbreakers: Mes impressions sur l’alpha

Ces dernières semaines, le shooter Lawbreakers s’est laissé tester à travers plusieurs courtes phases d’alphas. J’y ai participé à presque toutes et je peux vous dire que j’ai vraiment accroché à ce titre, c’est assez paradoxale car ce n’est habituellement pas ma tasse de thé, ce genre de FPS full multijoueur. Je me suis laissé tenté par le côté fast-FPS qui est un genre old-school aujourd’hui même si Bethesda (Doom et Quake Champions) et Epic Games (Unreal 4) ne l’entendent pas de cette oreille. Lawbreakers est aussi le bébé de Cliffy B (Cliff Bleszinski) connu son travail sur les séries Unreal Tournament et Gears of War.

Et si Lawbreakers est un shooter multijoueur, il contient tout de même une histoire comme pour justifier un élément de gameplay très important: l’absence de gravité sur certaines parties des cartes du jeu. Lors de son annonce, le titre était annoncé comme étant free2play et que Nexon se chargerait de l’exploitation du titre. Finalement, le titre a changé de modèle économique pour ne requérir que l’achat initial, il reste encore quelques interrogations quant à la présence d’une boutique ou non, mais pour être clair, il vous suffira d’acheter le jeu pour en profiter.

Après que des scientifiques aient menés des expériences sur la Lune, la gravité s’en est retrouvée chamboulée sur Terre. Lorsque le chaos surgit certains tente d’en profiter. Les forces de l’Ordre (les Law) et les Hors la Loi (les Lawbreakers) s’affrontent afin qu’il ne puisse en rester qu’un…

A travers cette bêta, j’ai pu découvrir deux modes de jeux: Overcharge et Turf War. Le premier est une variante de la Capture de Drapeau tandis que le second se base sur de la Domination. Nous retrouvons 4 classes et 2 maps sur cette alpha, c’est peu mais assez pour savoir si vous accrochez au jeu (cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir ces classes en vidéos):

lawbreakers-1Pour résumer rapidement, Lawbreakers est un jeu qui mise sur l’aspect dynamique et frénétique des combats. Les parties sont assez courtes, moins de 10 minutes en général. Les classes sont des archétypes n’utilisant qu’une seule arme (et une arme annexe sauf pour la Vanguard) mais disposant de capacités annexes. Le jeu joue aussi beaucoup sur la mobilité avec une capacité de déplacement pour chaque personnage. Lawbreakers n’invente rien en terme de gameplay, mais un peu à l’instar de ces séries qui reviennent comme Doom, Quake et Unreal; Lawbreakers a ce côté old-school qui devrait plaire à un certain nombre d’entre vous.

Vous le savez, j’ai principalement joué la Vanguard qui est une classe possédant un grande mobilité et peu de vie en contre-partie. Lors de la première alpha, j’ai eu énormément eu de mal à me faire au gameplay, j’aime le côté sans fioritures, on n’a pas à se demander quelle est la meilleure arme, est-ce que telle classe ou telle arme est “cheaté”… Après 12h de jeu (à travers toutes les phases de bêta), j’arrive à un point où je maîtrise pas mal le jeu (plus que les novices au moins). Je dois dire que je m’éclate bien, il est vrai que sur la dernière bêta et l’arrivée de joueur qui testait le jeu pour la première fois, j’ai roulé sur un peu tout ce qui bougeait et c’est là que l’on se rend compte que ce titre offre une vraie courbe de progression.

LawBreakers-4J’ai plutôt été surpris par le suivi du jeu par Boss Key, le studio derrière le jeu, je me souviens que pour les premières alpha, la classe de l’Assassin était d’une puissance, c’était atroce pour les autres classes, le rythme du jeu était aussi trop rapide. Il y a même eu un salon sur Discord pour le jeu sur lequel on pouvait interagir directement avec les développeurs pour leur donner notre ressentie en direct. Des ajustements ont été fais et pas seulement sur ces deux points et aujourd’hui, les classes sont bien mieux équilibrées. Boss Key a d’ailleurs posté plusieurs vidéos expliquant leur fonctionnement car aucune d’elles ne se  joue de manière similaire, comme je le disais plus haut, ce sont des archétypes qui remplissent un rôle (tank, DPS…). Je note que cela manque quand même de classes supplémentaires, il en faudrait au moins le double. Pareil, pour les cartes, il en faudra beaucoup plus. Pour aller plus loin sur ces cartes justement, je pense que c’est là où le côté old-school se fait le plus ressentir, je m’explique: les deux cartes sur lesquelles nous avons pu jouer durant cette alpha ne sont que des arènes fermées où l’on tourne ne rond assez rapidement. Ce genre des cartes fait assez vieillot je trouve, il est vrai qu’avec des titres comme Team Fortress 2, les Battlefields ou bien même Overwatch, nous avons droits à des cartes plus vivantes où l’on ne tourne pas forcément autour de deux/trois points, c’est probablement l’un des seuls points qui m’a laissé sur ma faim. J’imagine que l’ajout de contenu pour la suite est prévue car je vois mal les joueurs acheter ce jeu avec trop peu de contenu, c’est d’une évidence.

LawBreakers-3Là où un jeu comme Overwatch se prend en main tout de suite, Lawbreakers est beaucoup plus difficile à appréhender. Il demandera un certain temps d’adaptation, c’est la raison pour laquelle je pense qu’il ne rencontrera pas vraiment un franc succès. On dit souvent qu’on se fait un avis au premier contact, autant dire que, Lawbreakers part avec un a priori plutôt négatif tant pour le peu de contenu de cette alpha que pour son peu d’accessibilité. Inutile de préciser qu’il y a eu quelques perturbations de temps à autres pour se connecter au serveur. Etant donné qu’il s’agit d’une alpha, les réglages à ce niveau sont nécessaires et totalement compréhensibles. Je tiens par contre à souligner que le titre est relativement jolie, qu’il tourne très bien et est très fluide en toute circonstance, et c’est un point indispensable à ce type de FPS en particulier qui ne peut pas se permettre de ne pas être fluide. Quoi qu’il en soit, je me suis vraiment pris au jeu et ce que je peux vous conseiller, c’est de vous faire votre propre avis en l’essayant, car il est plaisant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

7
c'est du bon !!

Bon

  • Les classes toutes différentes et sans fioritures
  • La sensation de vitesse et le dynamisme du gameplay
  • Relativement jolie et très fluide
  • Des parties assez courtes

Mauvais

  • Des maps fermées types arènes old-school
  • Manque de contenu (modes de jeu, cartes, classes...)
Gretto

Je suis Emmanuel (aka Allegretto ou Gretto) et je suis très heureux de vous présenter ce blog qui relaiera mes impressions, expériences, positives et négatives sur mes passions, cela ira du jeu vidéo à la culture manga en passant par le hardware PC et le cinéma.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de