Livelock: Finalement, il vaut le coup ou pas ?

Habitué à proposer des F2P sur la plateforme Arc, Perfect World, fait valoir son expérience avec des jeux B2P, nous en avons eu un aperçu avec la série Torchlight développé chez Runic Games. C’est aujourd’hui au tour de Livelock, le shooter de Tuque Games, de sortir pour le meilleur ou pour le pire.

livelock

Sortie le 30 août après avoir été repoussé d’un mois, ça fait déjà un long bon moment que j’ai commencé à jouer à Livelock puisque j’y ai accès depuis début août. Clairement, Livelock est axé sur le multijoueur (même si on peut tout faire en solo) et c’est là ou il est le meilleur. Pour information, il s’agit d’un shooter dans la lignée de Helldivers mais avec ce côté scénarisé que j’ai trouvé un peu cheap mais j’y reviendrais plus tard.

Grosso modo, vous incarnez un robot qui doit mettre un terme à la guerre qui sévis entre les 3 factions qui contrôle la planète pour ensuite restaurer l’humanité. Vous pourrez prendre les traits de 3 robots que sont Hex, Catalyst et Vanguard qui sont des archétypes de classes.

  • Hex qui est le soldat de base
  • Vanguard spécialisé dans le combat au corps à corps
  • Catalyst agit en tant que support

Comme je le disais plus haut, vous pouvez partir en solo ou en coopération jusqu’à 3 joueurs. Il y a deux modes de jeu: la campagne et un mode survie où vous devez détruire des vagues d’ennemis successives. La campagne reste le gros morceau et pour le coup, je l’ai plutôt apprécié, il est vrai que le scénario est anecdotique (et mal mis en scène) mais Tuque Games à tout de même fait l’effort de proposer une campagne scénarisée ponctuée de cinématiques au style comics et totalement doublé en français (voix et texte).

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La campagne ne devrait pas vous prendre énormément de temps puisqu’il faut 7/8 heures pour terminer la vingtaine de missions. Ce n’est pas quelques choses de forcement négatif puisque le jeu offre une assez bonne rejouabilité, les niveaux proposent aussi des activitées différentes comme de l’escorte, ou des combats de boss. Bien que le jeu soit très linéaire, vous avez la possibilité de farfouiller à droite à gauche afin de récupérer des enregistrements qui vous en apprennent plus sur le jeu.  En effet, il y a une partie levelling qui fera progresser vos robots jusqu’au niveau 30, afin de débloquer des armes (5 différentes par robots), des capacités spéciales et passives.

Au-delà de la partie levelling, il y a un petit système de ressource à ramasser en jeu afin d’améliorer la puissance de vos armes. C’est sans compter le côté arcade du jeu, qui fera que l’on recommencera les niveaux afin d’obtenir le meilleur score possible. Vous pourrez accéder au classement de chaque niveau en solo, coop à 2 et à 3.

Quant à son gameplay, Livelock est un jeu plutôt nerveux, il n’y a pas de friendly-fire donc c’est un peu plus tranquille qu’Helldivers par exemple.Il y a un élément de gameplay que je trouve assez intéressant et cela concerne l’utilisation des armes. Vous pouvez utiliser 3 armes parmi les 5 déblocables par classes, une arme principale, qui utilise des munitions à l’infini, une secondaire qui demande des munitions spéciales à ramasser durant les parties et la dernière qui fonctionne sur le même principe. Ca ajoute un peu de tactique, sur le fait bien choisir le bon moment pour utiliser les munitions des diverses armes, on va éviter d’utiliser les munitions de l’arme la plus puissante pour les garder contre les élites.

En ce qui concerne, les ennemis vous n’affronterez que des robots qui adoptent sont tous plus ou moins différents, vous noterez que l’IA est basique et que’elle ne fait qu’attaquer bêtement, il n’y a pas de nuance à ce niveau là. La difficulté du titre vient d’ailleurs de la résistance des ennemis et des dégâts qu’ils infligent plutôt que par leur comportement. Une chose que j’ai apprécié, les combats de boss. Je peste un peu de plus retrouvé de boss digne de ce nom dans les jeux de nos jours. Et Livelock, en apporte quelques un, ça fait presque old-school de voir des boss dans un jeu vidéo, mais passons. Ils ne sont pas tous intéressants et notamment le boss de fin qui est quand même bien naze, mais j’ai trouvé ça fun.

Techniquement, Livelock s’en tire avec le minimum syndical, le menu des options graphiques est trop peu fourni, il a quelques soucis sur la stabilité des connexions en coopérations et des temps de chargement parfois trop long. Une fois en jeu, il n’y a pas de quoi être impressionné par les graphismes qui datent tout de même, pour autant, le jeu tourne très bien et reste très fluide même dans les moments à sa tire de partout et c’est bien l’essentiel.