Mon avis sur le manga Q Mysteries

C’est avec 2 tomes d’un coup que le manga Q Mysteries édité chez Kana est arrivé en France en novembre 2015. Je mettais procuré ces deux volumes et pourtant je viens seulement de les lire et autant vous le dire, j’ai vraiment adoré.

Q Mysteries est à la base un Light Novel de Matsuoka Keisuke et de Kiyohara Hiro (Another) qui a débuté en 2010. La série a ensuite été adapté en manga  dès 2012 mais aussi en film live en 2014.

Riko Rinda, 23 ans, est connue pour être capable de résoudre n’importe quelle énigme grâce à ses facultés. En effet, la jeune femme a une très bonne mémoire et donc de très grandes connaissances. Yuto Ogasawara, journaliste, va alors lui demander de l’aider à résoudre des mystères non-élucidés.

q mysteries kana 2

Mon avis

De mémoire, hormis Détective Conan et Dimension W, je n’ai jamais lu de manga “policier” ou proposant une intrigue centrée sur des enquêtes… mais j’ai déjà suivi plusieurs séries animées dans le genre comme Gosick ou Dantalian No Shoka, je pense même à Witch Hunter Robin

Contrairement à ses séries, Q Mysteries se déroule dans une époque contemporaine sans tomber dans la science-fiction ou le surnaturel.

Le manga commence d’ailleurs avec Yuto Ogasawara, journaliste depuis 4 ans travaillant sur son nouvel article, et il a besoin de faire expertiser les éléments en sa possession afin de commencer à rédiger son article. C’est comme cela qu’il va rencontrer Riko Rinda, la gérante du bureau d’expertise Q.

Tout d’abord surpris de trouver une jeune femme, Yuto va être témoin des capacités de Riko et ainsi faire appel à elle.

q mysteries avis 02

Ils vont ensemble commencer à analyser des vignettes représentant des visages de sumo (inutile de préciser que l’action se déroule au Japon). C’est dans l’attente d’informations sur les vignettes que Riko et Yuto vont s’intéresser totalement par hasard à une affaire d’escroquerie et sans savoir que cette nouvelle affaire et le cas des vignettes sont liés, il s’agit même d’une affaire qui va ébranler tout le Japon.

La chose qui fonctionne de suite dans ce manga est ce duo de personnage: Yuto et Riko, ils ont l’air tellement complémentaire. Riko affiche une grande confiance dans sa manière d’analyser les choses sans pour autant montrer de l’arrogance, Yuto est au début un peu en retrait puis il devient curieux au point d’en savoir plus sur Riko mais il n’y a aucun “désir lubrique” envers Riko, elle lui a fait tellement bonne impression qu’il en vient à l’admirer.

q mysteries avis 01

J’aime aussi la façon dont sont découpés ses 2 premiers volumes: tout d’abord on présente rapidement les personnages, l’intrigue se met en place (presque sans qu’on s’en rendent compte). Dans le second volume, on nous raconte le passé de Riko et comment elle en est arrivé à devenir experte, et ensuite, nos deux comparses apprennent qu’ils ont entravé une enquête de police en cours et que leurs efforts n’ont pas servie à grand-chose si ce n’est gêner la police. Sans pour autant abandonner, Riko se rend sur son île natale à Okinawa afin de trouver une piste sur son affaire… Bref, elle a pris un coup, mais repart déjà à la chasse aux indices. Le scénario est clair, il semble avoir son lot de surprise et on veut connaître la suite, Q Mysteries se laisse lire sans problème, le lecteur n’est pas perdu, pour moi c’est mission accomplie.

“Une belle surprise Q Mysteries, l’histoire semble simple mais je soupçonne une plus suite épique et ce duo de personnage qui va tellement bien ensemble”

Et que dire du chara-design, et de la qualité des expressions des visages, je les trouve sublimes et tout particulièrement Riko qui est juste magnifique.

J’aime beaucoup ce personnage, elle est aussi drôle malgré elle, et notamment dans la partie qui raconte son passé, on y apprend qu’elle n’était absolument pas forte à l’école, on dira même qu’elle était profondément débile.

En ce qui concerne Yuto, j’attends de voir comment il va évoluer ensuite, car à la fin du second volume Riko retourne à Okinawa seule, alors je me demande comment va avancer l’enquête et comment Yuto va gérer ça de son côté.

Je suis super impatient de connaitre la suite, et j’espère vous avoir donné envie de suivre ce manga.