various daylife cover

TEST Various Daylife: La surprise n’a pas durée

Date de sortie
18 septembre 2022
Développeur
DokiDoki Groove Works
Editeur
Square Enix
Support
PC - PS4 - Switch - Mobile (iOs et android)

Découvrez mon avis sur la version PC de Various Daylife

Dans le genre des jeux qui aurait pu être bon, mais non, Various Daylife est un sacré spécimen. Si nous devons ce jeu aux créateurs d’Octopâtrh Traveler, je me demande s’il n’aurait mieux fait de ne pas le sortir. Je pense d’ailleurs que Square Enix s’est posée la question puisque le titre n’a été annoncé que quelques jours avant sa sortie. Évitons de garder le suspense , le jeu n’est pas bon et je vous explique pourquoi.

Tout d’abord cette version de Various Daylife qui est donc disponible sur PC (Steam) et Switch est en réalité un portage du jeu qui est à l’origine sorti sur mobile en 2019. Nous sommes dans un RPG au tour par tour où notre héros se trouve sur un nouveau continent avec pour but de l’explorer. Le jeu propose aussi une grosse couche de gestion qui va servir à faire progresser notre aventurier ainsi que ses acolytes.

various daylife screenshot

Bienvenue dans le nouveau monde

Cette phase de gestion est la partie dans laquelle le joueur passe le plus de temps. Il devra enchaîner les petits boulots qui lui permettront de gagner de l’argent, de renforcer ses stats. L’argent permet d’acheter de l’équipement, des objets (potions de soins…), de monter le niveaux des alliés… En plus de cela il y a tout un aspect vie sociale où le joueur va pouvoir renforcer ses liens avec ses alliés tout en profitant des diverses activités qu’offre la ville d’Erebia. En effet, qu’il s’agissait des boulots ou des activités en ville, cela pourra entamer l’endurance et l’énergie de notre personnage. Il faudra donc penser à se reposer pour faire remonter ses jauges. Si sur le papier cela semble intéressant, il n’en est rien du tout. Qu’il s’agisse des boulots ou des activités, le joueur n’est pas actif, il est spectateur de ce qu’il se passe sans effectuer aucune action. Il s’agit en plus de la partie où le joueur passe le plus clair de son temps. En ce qui me concerne, je me suis très vite lassé de cette partie du jeu.

La seconde partie du jeu est beaucoup plus intéressante puisqu’il est question de partir en expédition afin d’explorer ce continent inconnu. Les expéditions proposent des tracés définis où une succession de combats attendent notre groupe de personnages. Pour cela il va falloir se préparer en sélectionnant les membres du groupe, l’équipement et c’est parti. Les mécaniques de combat sont ici classiques. Nous avons droit à un système de combat au tour par tour. où l’originalité tient dans son système de combo qui propose permet de lancer successivement des attaques qui vont maximiser les dégâts si elles sont lancées dans le bon ordre. C’est d’ailleurs une mécanique qu’il va falloir maîtriser très vite puisque la courbe de difficulté n’est pas très bien gérée.

various daylife screenshot

L’ennui jusqu’au bout de la nuit

Il faut dire que les combats sont relativement peu nombreux et il faut à chaque fois taper la première phase de la boucle de gameplay avant de repartir en expédition. Clairement, il y a un équilibrage qui laisse à désirer et c’est là à mon sens le plus grand défaut de ce jeu que je trouve pour le coup très frustrant.

Quant à la qualité générale du portage, jeu mobile oblige, le titre ne figure pas dans le top 3 des plus beaux jeux de l’année et ce n’est pas très grave, car il n’en a jamais été question. Cependant, le travail autour de ce portage est bon ou au moins très correct. Il y a une upgrade face à la version mobile et même s’il n’est pas très impressionnant, sa direction artistique le rend plutôt agréable à l’œil.

various daylife screenshot

Le mot de la fin sur Various Daylife

Various Daylife n’est clairement pas un jeu à mettre en toutes les mains. C’est un titre plutôt particulier qui pêche surtout dans ses mécaniques de game-design et de son équilibrage. Le jeu n’est clairement tombé des mains pour cela malgré un univers à potentiel.

various daylife cover
TEST Various Daylife: La surprise n’a pas durée
Positifs
Le système de combat et les combos
Direction artistique correcte
Négatifs
Boucle de gameplay complétement ratée
Trop peu de combat
Expérience trop redondante
5