Recore: J’ai joué à la démo du jeu de Comcept

Disponible depuis le 13 septembre dernier sur Xbox One et PC (compatible Xbox Play Everywhere), Recore était un jeu assez attendu en tant qu’exclu Microsoft… et le résultat et loin de faire l’unanimité chez la presse qui trouve au mieux le jeu tout juste passable quand ce n’est pas catastrophique.

C’est donc une démo qui est disponible depuis quelques jours, mais limitée à seulement 30 minutes de jeu, ce qui est assez pour ce faire une idée du titre. Je me suis donc rendu sur le store de Windows 10 sur PC et commencé le téléchargement de cette petite démo de Recore. Je précise tout de même que Recore est un jeu d’action aventure dans lequel vous incarnez la jeune Joule dans un univers désertique, dévasté remplie de créatures mécaniques et de robots.

Pour ma part, je partais avec un a priori assez neutre autour de ce jeu.  A la base, il ne m’attirait pas vraiment, le genre action/aventure ne m’attire plus vraiment depuis un long moment déjà. Je n’étais, du coup, ni méfiant ni enthousiaste vis-à-vis de ce titre.

Après un premier temps de chargement un peu long, le jeu s’ouvre par une courte cinématique où l’on découvre l’objectif de la première mission de Joule: récupérer une source d’énergie afin de redémarrer son vaisseau, l’exploreur. L’environnement est très désertique avec des falaises des rochers et beaucoup de sable. Joule est d’ailleurs accompagné d’un chien robot, Mack.

Une fois la manette en main, le jeu se révèle être très accessible. Au niveau des déplacements, Joule possède un double saut et un dash. Elle est équipée d’un fusil qui tire des salves d’énergies. Le tout, qu’il s’agisse des combats et des déplacements est très accessibles. Joule pourra aussi utiliser un grappin afin d’interagir avec les éléments du décors ou pour récupérer es ressources en sur les ennemis en tant que “finish move”. Mack, le chien robot n’est pas en reste puisqu’il combat (Joule peut d’ailleurs le réanimer quand sa jauge de vie est réduite au minimum), Joule pourra aussi l’utiliser pour chercher des objets enfouis sous le sable.

recore-09_10_2016-11_33_30

La zone explorée durant la démo était plutôt fermée et scriptée, il y a une fausse impression de liberté dans la première partie étant donné que l’on est en extérieur. Uune fois dans la seconde partie, qui est une grotte, il s’agit ni plus ni moins que d’un couloir avec quelques obstacles mais rien de bien compliqué.

Là où le titre n’est absolument pas à la hauteur (pas besoin de jouer très longtemps pour s’en rendre compte), c’est dans sa partie technique: le jeu ne fait clairement pas honneur aux productions et même sur PC, le jeu se révèle être particulièrement laid à mon sens. Mais ce n’est pas tout, les animations sont peu nombreuses et pas très inspirés. Après question stabilité, je n’ai rien de négatif a rapporter, le jeu tournait en “Ultra” à plus de 60 fps dans tous les cas.

Une chose est sure, cette démo ne m’a pas du tout donné envie de m’acheter Recore et pour vous dire la vérité, je ne vous le conseille absolument pas. Ce que je vous conseillerai quand même de faire, c’est de télécharger la démo pour vous faire votre propre avis.