TEST Back 4 Blood : L’attente valait largement le coup

Dernière mise à jour:
Date de sortie
12 octobre 2021
Développeur
Turtle Rock
Editeur
Warner Games
Support
PC/PS5/PS4/Xbox One/Xbox Series
Test effectué sur PC grâce à une clé fournie par l'éditeur

Découvrez mon avis sur la version PC du shooter Back 4 Blood, le dernier titre de Turtle Rock qui s’inspire de Left 4 Dead

Back 4 Blood est un titre que j’attendais assez. C’est le tout nouveau jeu de Turtle Rock que l’on connaît pour Evolve, mais surtout Left 4 Dead. Et on ne va pas se mentir, Back 4 Blood est le successeur spirituel de Left 4 Dead 2. Est-ce que la recette est aussi bonne tant d’années après Left 4 Dead 2 ? C’est la question à laquelle je vais tenter de répondre avec ce test.

On est donc dans un FPS se déroulant dans un univers post-apocalyptique infesté de zombie. Le but étant de parcourir les différentes zones du jeu découpées en actes où il est question de partir d’un point A pour arriver à un point B. Le principe du jeu reste la coopération jusqu’à quatre joueurs (avec du crossplay), mais il est possible de faire la campagne en solo avec des bots. On peut aussi rejoindre des joueurs randoms via le mode « partie rapide ». Cette campagne est déjà assez fournie en quantité avec trois niveaux de difficulté où le premier (Recrue) est très accessible, mais pour les suivants, Turtle Rock a corsé les choses. Cela nécessite de la coopération, de l’organisation et surtout un bon deck de cartes.

back 4 blood screenshot

C’est comme Left 4 Dead, mais en mieux

Oui, vous avez bien lu, il y a un système basé autour de carte qui permet d’apporter pas mal de variété en jeu tout en chapeautant la progression du joueur à travers ses runs. D’un part, il y a plusieurs types de carte. Les premières sont des cartes d’événements qui modifient les attributs d’une zone. Certaines vont, par exemple, mettre du brouillard sur la carte quand d’autres demanderont de ne pas déranger les oiseaux durant une run pour avoir une récompense supplémentaire. Ces événements sont aléatoires et s’activent avant de commencer chaque niveau. On va aussi pouvoir choisir une carte modifiant les attributs passifs du joueur avant chaque niveau via un deck choisi en début de partie. On va pouvoir créer ces decks comprenant au maximum quinze cartes. On obtient ces cartes en jouant tout simplement en récupérant des ressources qui permettent d’acheter ces cartes. Concrètement, les decks permettent d’orienter votre style de jeu. Si vous avez envie de jouer avec des armes de corps-à-corps, vous allez chercher à créer des decks qui améliorent le jeu au corps à corps.

En ce qui concerne, le jeu et ses zones de jeu, Turtle Rock fait fort et ça monte crescendo au fur et à mesure que l’on avance dans les actes. Le jeu offre un panel de situation assez large avec des boss, des zones où il faut clairement rusher, d’autres où au contraire il faut temporiser, des boss aussi. Back 4 Blood est un jeu plus varié qu’on pourrait le penser au premier abord. Turtle Rock propose aussi un scénario comme Left 4 Dead en son temps, et propose tout un tas de cinématiques bien foutues pour donner du contexte aux joueurs.

back 4 blood screenshot

Une version PC au niveau technique top

Lors de la première alpha qui avait eu lieu au début de l’année, c’était le côté technique du jeu qui me paraissait douteux pour être poli tout comme l’équilibrage des types zombies qui était trop agressifs. En ce qui concerne la technique, je dois dire que j’ai rarement vu autant d’amélioration pour au final un jeu qui techniquement parlant est au top. J’ai rencontré quelques bugs en jeu mais c’est plus la partie réseau qui est à mettre en doute. En tout cas, si j’avais du mal à faire tourner le jeu à plus de 60 fps en 1080p lors de la première alpha. Pour cette sortie, le jeu tourne à plus de 144 fps en 1440p en Ultra avec un framerate qui ne bronche presque pas (merci au DLSS). Pour ce qui est du bestiaire, ça s’inspire forcément de Left 4 Dead et tout autre jeu de zombie sorti ces dernières années. J’aime le fait que l’équilibrage soit accessible dans le mode Recrue et que cela se corse dès le mode Vétéran. 

Et que dire du rendu visuel du titre, le jeu est visuellement réussi, qu’il s’agisse des zombies, des environnements et surtout de tous les effets d’effusion de sang et autre joyeuseté. Le sound-design est aussi très bon et notamment tout ce qui concerne le son des armes. Et en passant par les armes, je retrouve un peu le feeling à la Killing Floor 2 qui est pour moi le top du top sur le plaisir ressenti à l’utilisation.

back 4 blood screenshot

Le mot de la fin sur Back 4 Blood

Au final, Back 4 Blood est un excellent titre qui arrive à apporter de la fraîcheur dans un genre qui n’a pas beaucoup évolué depuis Left 4 Dead 2. Le jeu est aussi très joli et tourne comme un charme sur PC. La présence du crossplay est un gros plus pour un titre qui se veut coopératif. La partie réseaux rencontre encore quelques instabilités, mais c’est le genre de chose qui se fixe dans la durée. <Pour le coup, si vous cherchez un shooter sympa à faire entre amis, c’est clairement le jeu qu’il vous faut.

TEST Back 4 Blood : L’attente valait largement le coup
Positifs
L'équilibrage des modes de difficulté qui offre accessibilité et challenge au choix
Le système de carte
Un jeu fun en coopération
Techniquement au top sur PC
Un jeu visuellement très réussi
Le feeling des armes
La présence du crossplay
Un contenu plutôt conséquent
Négatifs
Quelques soucis sur la partie réseaux
8.5