TEST Star Renegades : The Best Indie Game ever ?

Date de sortie
8 septembre 2020
Développeur
Massive Damage
Editeur
Raw Fury
Support
PC
Boutique

Découvrez mon avis sur la version PC de Star Renegades

Star Renegades est un jeu que j’attends presque comme le messie depuis sa toute première annonce. J’ai même fait l’impasses sur les bêta et démos qui ont été proposées aux joueurs afin de rester vierge de toute impression sur le jeu, afin de tester sa version finale qui est maintenant disponible à tous. Je n’avais que peu de doute quant à la qualité du titre et croyez-moi que j’étais encore loin du compte.

Star Renegades est donc un rogue lite au combat tactique au tour par tour dans un univers pixel-art aux inspirations sci-fi. Bref, un super combo qui sur le papier a tout pour me plaire. La première chose qui frappe sur le jeu, c’est sa direction artistique en pixel-art de toute beauté. Là où le jeu fait aussi très fort , c’est sur toutes les animations durant les combats. Le jeu affiche alors un rendu visuel simplement exceptionnel et il n’y a pas grand chose à ajouter à ce niveau.

star renegades test pc

On fait quoi dans Star renegades

Le jeu vous propose donc une aventure qui vous permettra de sauver l’univers, mais cela ne se fera pas du premier coup ce qui permet de justifier le côté rogue lite du jeu. En effet, vous faites face à une invasion par un ennemi très puissant et belliqueux. Chaque défaite vous fera changer de dimension pour retenter votre chance.

Le jeu se découpe en plusieurs étapes. La première se déroule dans une sorte de hub où vous pourrez préparer votre run. Vous pourrez choisir votre escouade de 3 persos (parmi un pool de base + d’autres à débloquer) plus divers bonus. Vous lancez ensuite une run, vous arrivez sur une carte divisée en plusieurs zones. Les déplacements sont soumis à une limite pour contraindre le joueur à réfléchir ses déplacements.

En effet, vous pouvez vous déplacer trois fois par jour (en jeu). Les zones peuvent contenir des ennemis (simple et boss), des objets (armes armures), du soin et tout un tas d’autres choses. En fin de chaque journée, vous ouvrir un camp qui permettra à vos personnages de nouer des relations. Ce qui aura pour conséquence de vous offrir des bonus passifs (ainsi que d’autres choses secrètes).

Au bout de quelques jours, vous devrez affronter un boss qui promet de vous donner du fil à retordre. Sachez qu’il y a quatre planètes avec une difficulté qui s’accentue, mais qui dépend aussi beaucoup de vos choix.

star renegades test pc

Un système de combat tellement fou

Star Renegades propose un système de combats vraiment intéressant. Il fonctionne déjà sur les synergies entre vos personnages. En effet, il va falloir prendre en compte la manière dont fonctionne les personnages, cela se fait avec le temps au fur et à mesure de vos runs.

Le système de combats où plutôt de “tour” fonctionne selon une timeline où chaque action choisie se place sur la timeline. Choisir une action qui se place avant l’action des ennemis lui infligerait obligatoirement un coup critique s’il s’agit d’une compétence d’attaque. Certains compétences peuvent repousser les attaques ennemis voir même les éjecter de la timeline pour les pousser à zapper leur tour. Vous en avez d’autres pour soignez vos alliées, prendre des coups à leurs place… D’autres compétences sont axés sur les dégâts de bouclier, d’autres sont multi-cible, mais comme cité plus haut cela passe par une bonne synergie d’équipe. Si le système de combat peut paraître un peu abstrait aux premiers abords. Il est en réalité d’un simplicité incroyable tout comme d’un profondeur pas forcément visible en premier lieu.. Sachez tout de même qu’il y a de quoi créer des stratégies complètement barrées. Il faudra ça, si vous voulez arriver à la fin du jeu, car Star Renegades est un titre qui ne vous rendra pas la vie simple.

Une progression qui fait beaucoup de chose

Dans le fond, Star Renegades est un jeu dont l’aventure repose entièrement sur vos choix. Les déplacements sur la carte, les combats choisit, les objets équipés… En effet, il y a un aspect de progression qui fera qui vous permettra de choisir de faire monter le niveau des personnages. Chaque niveau monté permettra d’apprendre de nouvelles compétences, des traits passifs entre autres. Certaines synergies de personnages vous demanderont d’obtenir des compétences spécifiques que vos personnages obtiendront à un niveau donné. Il sera donc parfois question de favoriser un personnage au détriment des autres juste pour aller choper une compétence utile face au prochain boss par exemple. Il en va de même pour votre équipement.

En début, de partie on commence avec peu d’équipement. Il va être très important de tomber sur des pièces d’équipements qui amélioreront les capacités de vos personnages, mais gardez à l’esprit que c’est la synergie entre eux qui importent le plus. C’est principalement ce point que m’attire le plus sur le jeu. Le fait d’essayer de trouver les meilleurs synergie de personnage ou au contrainte, tenter des synergies “éclatés”, mais fun à jouer. Star Renegades est de ce type de jeu ultra chronophage où le temps de lever la tête de l’écran, ça fait 6h que vous avez commencé votre partie.

Pour terminer…

Bien que je le trouve excellent, Star Renegades est un jeu à ne pas mettre en toute les mains. Il faut dire qu’il est plutôt “difficile” où plutôt ne vous attendez pas à rouler sur tout. Evidemment, si vous n’aimez pas les rogue lite et le tour par tour, passez votre chemin. Pour les autres, c’est probablement l’un des meilleurs jeu de l’année et vous feriez mieux d’y jeter un œil, car c’est simplement excellent.

TEST Star Renegades : The Best Indie Game ever ?
Positifs
Un jeu absolument magnifique et superbement animé
Un système de combat d'une grande profondeur
La progression selon les choix du joueur
Un jeu qui récompense les bons choix
Très bonne durée de vie
La bande son magistrale
Négatifs
La navigation sur la carte et le pathfinding
9
Boutique