destiny connect tick tock travelers screen test

TEST Destiny Connect Tick Tock Travelers: Un JRPG qui manque de tout

Dernier mis à jour:

Découvrez mon avis sur la version PS4 de Destiny Connect Tick Tock Travelers

Fiche technique

  • Editeur : Nippon Ichi Software
  • Développeur : Nippon Ichi Software
  • Sortie : 22 octobre 2019
  • Support :PS4/Switch

Test effectué sur PS4 d’après une version envoyée par l’éditeur

Chez Nippon Ichi Software les JRPG se suivent et ne se ressemble pas, qu’il s’agisse d’action RPG, de combat au tour par tour et toutes les variantes auxquelles on peut penser, l’éditeur/développeur japonais répond présent. Là où j’émets des réserves c’est que ‘il s’agit souvent de JRPG qui possèdent des qualités certains , mais aussi de gros défaut. Parfois, les qualités font que l’on t peut passer outre les défauts (sans pour autant les oublier, je pense à Y’s VIII Lacrimosa of Dana et parfois c’est plus difficile (The Witch and the Hundred Knights 2). La question est maintenant de savoir où se situe Destiny Connect Tick Tock Travelers qui est donc l’objet du test de ce jour.

destiny connect tick tock travelers screen test

Comme son nom l’indique Destiny Connect Tick Tock Travelers est un jeu donc l’action tourne autour du voyage dans le temps… En effet, l’action se déroule dans la ville de Clocknee où les choses commencèrent à déraper quand les habitants de la ville restèrent figés sur place  pendant que la ville se faisait envahir par une armée de belliqueux robots. Notre héroïne, Sherry (qui sera vite rejoints par d’autres compagnons) qui n’a pas été figée va alors voyager dans le passé pour tenter d’arrêter cette invasion avant même qu’elle n’ait commencée. Bien que classique l’histoire arrive à captiver l’histoire pas son univers qui pourrait rappeler les dessins animés de la chaîne TV Cartoon Network. On est bien loin des inspirations habituelles lié à la fantasy que l’on retrouve  souvent dans les JRPG. Pour autant, l’histoire ne décolle jamais vraiment en intensité et elle met énormément de temps à quitter la phase d’introduction et vu la linéarité du jeu, on peut très vite sombrer dans l’ennui.

Niveau ambiance, Destiny Connect Tick Tock Travelers est plutôt réussi, j’aime beaucoup sa direction artistique qui change un peu de ce que l’on a l’habitude de voir dans les JRPG. Même la bande sonore correspond parfaitement à cette ambiance. Je suis quand même un peu déçu par la non présence d doublage, ce qui empêche l’immersion en ce qui me concerne. Techniquement, le jeu est découpé de manière très old-school avec des temps de chargement dès que l’on change de zone. Et comme les zones de jeu ne sont pas forcément étendus, les temps de chargement sont très fréquents, trop fréquents même.

destiny connect tick tock travelers screen test

Si Sherry et le premier personnage que l’on rencontre, c’est surtout le robot Isaac qui tient le premier rôle étant donné que c’est par lui que le voyage dans le temps sera possible et qu’il s’agit aussi du seul personnage où lorsqu’il meurt en combat, c’est directement le “Game Over”. Comme c’est un robots, il a un système de progression différents des autres personnages. En effet, pour l’améliorer, il faudra dépenser des “rouages” que l’on aura looter pendant l’aventure. Ces rouages sont à investir dans un arbre des talents qui apportera divers bonus passifs, mais aussi des compétences actives. La progression des autres personnages est plus simple, l’obtention de nouvelles compétences passera par le gain de niveau via l’expérience engrangée durant les combats. On peut alors utiliser des élixirs pour améliorer le puissance des compétences. Sachez que chaque personnages à plus ou moins un rôles défini (tank, support dps), ils en revient à vous de savoir quoi et qui utiliser au bon moment.

En ce qui concerne le système de combat, nous sommes dans le pour classicisme du combat au tour par tour. Il faudra prendre en compte les affinités élémentaires (en bonus comme en malus) pour infliger un maximum de dégâts aux ennemis.  Ainsi attaquer un ennemi peu résistant face au feu avec une attaque de feu lui fera plus dégâts qu’une attaque normale. Pour le coup, ce système de combat est ici utilisé de manière très basique sans aucune originalité dans le plus pur classicisme et je trouve cela vraiment dommage de ne pas avoir essayer d’aller plus loin. Pour contrebalancer ce côté classique, le jeu offre un certains challenge dans les combats  (même si ce n’est pas hyper difficile non plus), ile ne faut pas non plus faire n’importe quoi. J’aurais pu penser qu’avec cette direction artistique qui peut plaire aux enfants que le jeu offrirai une aventure facile pour permettre aux jeunes enfants d’en profiter.

destiny connect tick tock travelers screen test

Pour ma part, je ne garderais pas un grand souvenir de ce Destiny Connect Tick Tock Travelers même s’il arrive à se démarquer par sa direction artistique, le reste est bien trop classique à mon goût. Ca reste tout de même un jeu que je peux conseiller, car il n’est pas mauvais,. Cependant, il s’agit d’un titre à faire en connaissance de cause.