evil dead the game cover

TEST Evil Dead The Game : Tu connais ni oui, ni non ?

Date de sortie
13 mai 2022
Développeur /Editeur
Saber Interactive
Support
PS4/PS5/PC/Xbox One/Xbox Series/Switch
Test effectué grâce à une clé EGS fournie par l'éditeur

Découvrez mon avis sur la version PC d’Evil Dead The Game

Evil Dead est à la base une série de film d’horreur cré2 par Sam Raimi qui date des années 1980. La série qui mélange humour et gore est revenue sur le devant de la scène il y a quelques années avec un nouveau film et une série. Si un nouveau reboot doit arriver sur HBO+ dans le courant de l’année, c’est une autre itération qui m’intéresse aujourd’hui. En effet, Evil Dead The Game est disponible depuis quelques semaines et je profite de ce week-end prolongé pour enfin vous proposer mon avis qui s’est largement fait attendre.

Evil Dead The Game propose une expérience asymétrique qui nous propose d’incarner un membre d’une escouade de quatre joueurs ou bien le démon Kandar. Niveau gameplay, lorsque l’on incarne l’un des joueurs humains, cela se fait à la troisième personne et on retrouve une expérience qui s’inspire aussi bien de Dead by Daylight que de Left 4 Dead. En effet, il va falloir travailler en équipe afin de valider les étapes (trouver des parchemins, etc… jusqu’à combattre Kandar sur une carte ouverte. Il faudra faire attention à la jauge de peur qui diminue lorsque l’on est isolé du reste des membres de l’escouade. Cette jauge diminue aussi lorsque vous êtes dans des zones sans lumières. Avec une jauge de peur basse, cela diminue votre champ de vision et vous affaiblit pour permettre aux démons de prendre possession de votre corps plus facilement. Histoire de faire jouer la coopération, les personnages jouables sont répartis dans des classes qui leur donnent un rôle (soutien, attaquant). Les personnages possèdent tous un arbre de talent personnel qui optimise son rôle. Afin de contrebalancer ce déséquilibre des forces, les joueurs pourront équiper des armes à feu et des armes de corps-à-corps. Le tout fonctionne sur un système de loot et de niveau de rareté tel Fortnite ou Call of Duty Warzone pour donner des références. Pour ce qui est du combat pur, j’ai eu énormément de mal à rentrer dans le jeu tant les animations semblent rigides et que le manque de bonnes sensations renvoyées par les armes rends l’expérience vraiment ternes. Qui plus est, les affrontements sont rarement tactiques bien que les ennemis soient plutôt agressifs. 

Un gameplay un peu mou du genou, malgré un gros respect de la licence

Comme cité plus haut, le joueur peut aussi contrôler Kandar et c’est une phase que je trouve bien plus amusante que le jeu en escouade classique. Kandar se contrôle en vue subjective tel une caméra libre à la manière de ce qui est fait dans les films. Le but va être de gêner au maximum l’escouade de joueur humain en posant des pièges, en faisant apparaître des portails faisant apparaître des créatures en tout genre, etc… Là, l’aspect stratégique est bien plus intéressant puisque, on va pouvoir faire certains choix comme le fait de gêner au maximum l’escouade ou bien d’anticiper des endroits où ils sont susceptibles de se rendre et de préparer des embuscades par exemple. Plus la partie avance et plus la peur s’installe chez nos survivants, ce qui donne de la force à Kandar qui devient alors capable de posséder les joueurs et bien d’autres choses.

Au-delà, de ce mode de jeu qui est le principal et la raison d’être du jeu, Evil Dead The Game propose aussi une sorte de campagne solo qui débloque quelques bonus, mais dont le déroulement des parties est sensiblement identique à ce qu’il se fait en multijoueur. Cela me permet d’embrayer sur le principal problème de ce jeu: il ne propose aucune variété dans le sens où les objectifs sont toujours identiques et que les parties sont sensiblement toutes les mêmes. Cela a pour effet de ressentir une certaine lassitude assez vite en jeu. On fait vite le tour de ce jeu qui malgré un bel emballage (le jeu est assez joli) manque clairement de profondeur et de diversité.

Le mot de la fin sur Evil Dead The Game

En ce qui me concerne, je m’attendais à un titre sans intérêt motivé par l’appât du gain en exploitant une licence connue. Je dois avouer que j’ai été surpris de découvrir un jeu hyper respectueux du matériau dont il s’inspire. Et même techniquement et visuellement on est à un niveau assez élevé pour une adaptation de film. Clairement en termes de respect de licence; cette adaptation est parmi le haut panier.

Pour ce qui est du reste, je reste sur ma faim, entre le jeu en escouade qui manque d’intérêt et un gameplay qui ne donne que trop peu de satisfaction, malgré la gestion apportée par le contrôle du démon Kandar qui est intéressante. Clairement, Evil Dead The Game est un jeu perfectible qui ravira sûrement les fans du genre, mais pour les autres, vous risquez de faire le tour du jeu assez vite. Je ne peux pas dire que le jeu est mauvais, mais je ne peux pas non plus dire qu’il est bon. Ma jauge est pile poil entre les deux, mais pour trouvez la vôtre, il serait judicieux d’essayer le jeu par vous même.

evil dead the game cover
TEST Evil Dead The Game : Tu connais ni oui, ni non ?
Positifs
Le gameplay de Kandar satisfaisant
Un gros respect de la licence
Une petite campagne solo pour ceux qui n'aiment pas le multijoueur
Techniquement et visuellement correct
Négatifs
Une expérience qui tourne vite en rond
Aucune variété dans les objectifs de mission
Les armes ne renvoient pas de bonnes sensations
Aucun aspect tactique
6