Découvrez mon avis sur la version PC du nouveau jeu de Square Enix: Forspoken
Forspoken est le tout nouveau jeu de Square Enix développé par Luminous Production dont le précédent titre n’est autre que Final Fantasy XV. Si cette année, je suis surtout concentré sur Final Fantasy XVI, je dois avouer que je n’étais pas très attiré par Forspoken. Il faut dire que j’ai testé la démo PS5 du jeu posté quelques semaines avant sa sortie et que le peu d’intérêt que je portais au jeu s’était très vite estompé. Pour autant, j’ai quand même laissé sa chance au titre, pour le meilleur ou pour le pire ?
Forspoken nous raconte une histoire très simple autour de Alfre Holland, dites Frey, une jeune new-yorkaise dans la vingtaine qui vit de petits larcins quand elle ne fait pas d’aller retour devant la justice. Cette dernière va être transportée dans le monde d’Athia et être prise en grippe par les Tanntas, les protectrices de ce monde. Le monde d’Athia est depuis quelques années dans une phase un peu difficile où l’humanité est regroupée dans la seule ville de ce monde: Cipal. En effet, une brume épaisse transforme la population en mort-vivant lorsqu’elle ne les tue pas directement. Frey et bien évidemment immunisé contre cette brume. Elle va donc partir dans une sorte de quête initiatique et accessoirement tenter de sauver Athia…
Un titre qui met trop de temps à mettre son histoire en place
La narration du titre tourne à 100% autour de Frey car son lien ace Athia est plus profond qu’iol n’y parait.et ici, le partie est pris de montrer son évolution; celle d’une gamine paumé de New-york à sauveuse d’un monde inconnue en passant par des thèmes bien connue comme « un grand pouvoir implique de grande responsabilités », mais aussi et sur une note moins poétique « se sortir les doigts du cul ». Pour ma part, je trouve que Frey est un personnage intéressant, son duo avec Krav fonctionne pas mal. Le titre présente aussi pas mal d’autres personnages, mais je trouve qu’il ne sont pas forcément très approfondis. Notez par ailleurs que le casting de personnage est essentiellement composé de femmes. Le tout est logiquement porté par la culture d‘Athia où les êtres les plus puissants sont des femmes. Si j’ai apprécié l’histoire de manière générale je m’attendais à une tournure beaucoup plus épique, j’ai un peu l’impression d’avoir exploré un prologue narratif tant je trouve que la matériau de base aurait pu être exploité d’une manière bien plus approfondie. Je reste aussi un peu sur ma faim quant à la mise en scène, j’aurais aimé avoir quelques cinématiques en CGI bien épiques, l’une des forces des gros titres de Square Enix et ce n’est pas la cas sur ce titre, c’est un petit manque pour moi.
Forspoken est un open-world qui s’inscrit dans ce qui avait été introduit par Luminous Production avec Final Fantasy XV. Nous sommes donc sur une approche du monde ouvert un peu vieillotte avec énormément d’activités qui ne consiste qu’à combattre et quelques activités secondaires de type fedex. Cependant, Forspoken est un titre où il est plus intéressant de se concentrer en premier lieu sur l’histoire puis une fois celle-ci terminée, de partir découvrir le reste des activités. On peut donc terminer l’histoire en 15/20 heures et compléter le jeu à 100% en 50 heures. Pour ma part, je préfère ce genre d’approche à celle d’un Assassin(s Creed Valhalla par exemple. Pour autant, le titre opte pour une exploration assez libre une fois l’introduction passée, on peut visiter quasiment toute la carte du jeu sans pour autant être vraiment contraint par l’histoire. L’exploration est ici très agréable à la manière d’un Marvel’s Spider-man, les capacités de Frey (magie + parkour) rendent l’exploration et les déplacements très satisfaisants. La seule contrainte est qu’il faut avancer dans l’histoire pour récupérer toutes les capacités nécessaires pour explorer le jeu à 100%. Bien évidemment, cela pousse un peu au backtracking (le fait de revenir sur ces pas pour accéder à des zones jusqu’alors inaccessibles comme dans les jeux de type Metroidvania par exemple), même si cela reste plutôt limité.
Un système de combat accessible et profond pour plaire à tous les types de joueurs
Au-delà de cela, Frey va progresser en jeu. Le jeu basé son système de combat sur l’utilisation de la magie avec beaucoup de mobilité pour les esquives et sauts. En ce sens Frey va pouvoir à termes utiliser 4 arbres de compétences passives qui proposent des attaques, des invocations des sports de supports… Il y a plus d’une centaine de sorts qui vont pouvoir être utilisés en synergie à la manière de combos dans des beat’em’all. Le système de combat de Forspoken et du style facile d’accès, dur à maîtriser tant les possibilités sont profondes. On peut s »en sortir en jouant de manière très basique en jouant uniquement sur les faiblesses ennemies, mais on peut aussi aller plus loin en essayant de trouver une bonne synergie de combats pour maximiser encore plus les dégâts. Ce qui est plaisant, c’est que le titre ne donne que la base, c’est au joueur de s’impliquer en trouvant les synergies qui fonctionne, je trouve cela plutôt cool de ne pas prendre le joueur par la main à ce niveau. J’ai quand même noté un grand défaut sur ce système de combat: le retour quand au sensation des coups, on ne ressent pas les coups sur Forspoken ou très mal. C’est dommage pour un titre qui a une belle vibe de beat’em’all dans sa manière d’aborder les combats.
En ce qui concerne, la technique, j’ai clairement le cul entre deux chaises, car il y a de très bonnes choses et aussi des choses moins bonnes en ce qui concerne ce jeu. Nous sommes sur un titre qui n’est disponible que sur PS5 et PC. En ce qui concerne la version PC, nous sommes sur un titre très gourmand qui nécessite une grosse machine pour tourner correctement, mais sur ce point, Digital Foundry en parle bien mieux que moi. D’une part, les temps de chargement sont extrêmement courts pour un titre en monde ouvert (à condition d’avoir un SSD NVMe ou une PS5), mais le rendu visuel est beaucoup trop inégal. La modélisation des différents personnages et tous les effets sont plutôt corrects voir très bon, mais pour ce qui est des environnements et surtout dès textures, ont est clairement sur un titre de la précédente génération de console. Qui plus est l’activation du raytracing n’apporte rien si ce n’est une perte pour le framerate. Pour ma part, ayant une grosse machine, j’ai pu profiter du jeu en 1440p à plus de 60fps de manière quasi constante. J’ai eu deux passages où le framerate était très bas. Par contre, je n’ai pas rencontré de bugs particuliers. Je peux dire que nous sommes sur un titre relativement joli qui propose des temps de chargements quasiment nul pour un jeu en monde ouvert.
Le mot de la fin sur Forspoken
Clairement, Forspoken est ma surprise de ce début d’année, je ne m’attendais pas à grand-chose avant la sortie du jeu et je dois dire que j’ai été surpris et que je ne serais pas contre une suite qui viendrait exploité encore plus un univers qui ne ‘la pas suffisamment été. Pour autant, nous ne sommes pas sur un titre qui apporte grand-chose, le titre propose une approche du monde ouvert qui n’a rien d’original et même l’histoire n’est clairement le point fort du jeu. Le système de combat est suffisamment accessible et profond pour satisfaire tout un panel de joueurs différents. Il y a aussi un petit problème de rythme avec l’introduction en plus de la première partie du jeu qui prend trop de temps pour mettre en place l’histoire. Globalement, nous sommes sur un titre fini sans réelles bugs qui n’est pas le plus original, mais dont le gameplay est bon (malgré quelques soucis). Bref, c’est ma petite surprise de ce début d’année.