cover granturismo 7

TEST Gran Turismo 7 : Le roi a t’il besoin de sa couronne ?

Date de sortie
4 mars 2022
Développeur
Polyphony Digital
Editeur
Soiny
Support
PS4 / PS5
Test effectué sur PS4 grâce à une version dématérialisée fournie par Playstation France

Découvrez mon avis sur la version PS4 de Gran Turismo 7. Le roi est-il vraiment de retour après quelques années d’absences ?

Gran Turismo 7, c’est un peu le retour du roi après un Gran Turismo 6 sorti en 2013 et un Gran Turismo Sport sorti en 2017. Gran Turismo, c’est aussi, la licence emblématique de la première Playstation. J’ai grandi avec la série au fur et à mesure des épisodes et malheureusement, avec des épisodes décevants, la série est passée sous les radars et c’est donc le grand retour d’une licence qui s’annonce comme un reboot sous forme de retour au source.

Niveau contenu, ça donne quoi ?

Gran Turismo 7 met donc les petits plats dans les grands avec un contenu plus que conséquent. Entre une campagne qui propose de participer aux courses sous forme de missions avec des récompenses à la clé qui sont majoritairement des voitures. La campagne est scénarisée de manière très légère avec un PNJ narrateur qui donne les objectifs qui ont généralement des thèmes communs autour d’un véhicule particulier ou d’une marque. En marge de la campagne, les permis sont de retour. Ces derniers sont des successions de petites épreuves. S’il y a cinq permis à faire seul les deux premiers sont nécessaires pour faire la totalité du contenu de la campagne.

Le jeu intègre aussi des Missions dont les épreuves sont similaires à ce que l’on trouve sur les permis. A côté de cela, il y a le mode Rallye Musical qui s’inspire des jeux d’sur borne arcade en course contre la contre. Le multijoueur est scindé en deux: le mode multi classique et le mode Sport qui est le mode classé. Le jeu comporte aussi le « Scapes » qui est un mode photo amélioré totalement craqué. Ajoutez à cela divers boutiques pour les voitures, un atelier et diverses autres choses. Sachez le, le contenu de ce Gran Turismo 7 est vraiment bon dans la diversité et bien entendu le nombre de tracé et de véhicules est vraiment bon.

gran turismo 7 screenshots

Gran Turismo 7 « The Real Driving Simulation », vraiment ?

Depuis le début, Gran Turismo affiche le sous-titre « The Real Driving Simulation » mais est-ce vraiment la vérité ? Si vous voulez ma réponse, je dirais oui et non. De par ses origines, Gran Turismo a toujours eu une approche entre arcade et simulation où je dirais qu’il s’agit de la porte d’entrée de la simulation dans les jeux de course. Ces dernières années, des titres qui apportent plus de choses au niveau de la simulation sont arrivés reléguant Gran Turismo quasiment au niveau de Forza Motorsport. Donc oui, Gran Turismo 7 est un jeu qui propose de la simulation, mais non, ce n’est pas le jeu qui s’en sort le mieux dans cet aspect.

Gran Turismo reste une licence grand public et en ce sens, c’est un panel de joueurs très différent qui y joue et donc même si la simulation est présente, il faut suffisamment d’accessibilité pour ne pas faire fuir la majorité des joueurs. En ce qui me concerne, la partie est largement réussie sur cet épisode qui propose une interface très soignée et qui ne perd pas trop le joueur.

Et pour revenir sur la conduite, la gestion des aides à la conduite est suffisamment efficace pour contenter tous les joueurs. Le jeu offre aussi de bonne sensation manette en main. On sent aussi très bien les différences entre les véhicules qu’ils s’agisse d’un véhicule léger ou lourd, leur inertie est différente et le titre propose quelque chose d’assez cohérent à ce niveau. Il en va de même pour toute la partie sonore du jeu qui est soignée même si à mon sens on est un petit cran en dessous d’un Forza Horizon 5. Le jeu intègre aussi des véhicules électriques comme la Porsche Taycan et le résultat est là par contre plus convaincant que sur Forza Horizon 5. Personnellement, j’ai tendance à écouter le son du moteur et des changements de rapports en jeu plus que de vraiment suivre les indications visuelles. C’est beaucoup plus difficile avec un véhicule électrique et même sur la conduite puisqu’à catégorie similaire la Taycan sera plus lourde que les voitures concurrentes. Bref, il y a eu un gros travail de fond sur le jeu et ça se voit.

J’apprécie beaucoup le HUD du jeu qui est tout bonnement excellent. Il donne tout un tas d’informations utiles dont les temps qui sépare le joueur face à la voiture précédente, la suivante et la première avec une mise à jour en temps réel des temps. Ça a une importance puisque l’on commence les courses toujours à la dernière place, le but étant de rattraper tous les concurrents. Cela pose problème au niveau de l’IA qui est juste inexistante. J’ai un vrai problème avec ça. Bien souvent les IA des jeux de courses sont difficiles à doser. Mais entre un GRID Legends où l’IA est très agressive et cette de ce Gran Turismo 7 qui ne propose rien, il faut faire beaucoup mieux.

Et la personnalisation dans tous ça ?

Qui dit Gran Turismo, dit aussi personnalisation. Il faut dire que ce Gran Turismo 7 est plutôt pas mal de ce côté. Si évidemment, on va pouvoir gérer la partie mécanique avec la gestion des pièces comme la boîte de vitesses où les freins. Les pièces offrent d’ailleurs des niveaux de réglages différents. Tout cela mis bout à bout en tenant compte des caractéristiques de base d’un véhicule permet d’établir l’indice « PP » qui donne grossièrement le niveau de puissance d’un véhicule. Cet indice servira surtout de restriction pour les courses. La personnalisation ne s’arrête pas là, on va pouvoir personnaliser l’aspect esthétique d’un véhicule sous toutes ses formes. Que cela soit la couleur de la carrosserie ou l’ajout d’un aileron sur un véhicule qui n’en a pas , tout ou presque est possible. Il y a même un atelier spécialisé qui permet de chouchouter votre bolide, mais ça vous devrez le découvrir vous même.

Et techniquement, cette version PS4, vaut-elle le coup ?

Sur PS4, le jeu tourne plutôt bien et à 60fps avec un qualité graphique surprenamment bonne. Chose qui manque, la gestion des dégâts et pour un jeu axé simulation ça fait un peu tâche. Et même la physique et surtout les collisions avec les décors et même les autres véhicules ne rendent pas vraiment très bien. La gestion de la météo est par contre très bonne. Cela se voit surtout au niveau de la pluie et chose intéressante, l’évolution de la météo en pleine course est bien dosée. Ne comptez pas avoir une grosse tempête alors que pendant les trois-quarts d’une course il y a avait un grand soleil.

Vous avez peut-être vu les comparatifs sur les temps de chargements des versions PS4 vs PS5. Et oui, les temps de chargements de Gran Turismo 7 sont longs, mais selon les courses, le nombre de concurrents, le temps de chargements peut varier. En effet, les toutes premières courses de la campagne se chargent très vite puisqu’elles se déroulent sur des tracés courts avec peu de concurrents. Forcément, plus le nombre de concurrents d’une course est élevé, plus les temps de chargements sont longs.

Les microtransactions de la discorde

Gran Turismo 7 intègre des microtransactions en jeu. Il est par exemple possible d’acheter des crédits qui servent à acheter des véhicules, mais il y a aussi la possibilité d’acheter des véhicules avec de l’argent réel. Néanmoins, le jeu est construit de sorte à ce que toute la campagne et tout le contenu du jeu puisse se faire sans débourser un centime. 

En effet, au fur et à mesure des courses, on engrange des crédits, mais aussi des véhicules. le jeu ne « force » à acheter des véhicules que dans la dernière partie de sa campagne pour les courses de Gr.4 notamment. Pour autant et c’est un fait, celui qui veut posséder tous les véhicules du jeu devra grinder pendant de très longues heures s’il ne veut pas mettre la main au portefeuille. A mon sens, l’équilibrage entre les gains en courses et l’argent nécessaire pour récupérer les véhicules les plus prestigieux est clairement à revoir. Pour autant, Polyphony Digital ne l’entend pas de cette oreille au plus grand désarroi des joueurs.

Le mot de la fin sur Gran Turismo 7

Autant vous le dire, je n’étais pas très chaud sur ce nouvel épisode de Gran Turismo. Tout ce qui avait été montré sur le jeu m’avait plutôt refroidi. Il faut dire qu’un certains Forza Horizon 5 est passé il y a peu est a mis la barre très haute dans un genre différent et qu’un Forza Motorsport qui lui aussi semble repartir sur de nouvelles bases qui est attendu au plus tôt cette année.

Et bien finalement, j’ai comme l’impression que la concurrence a du bon. Gran Turismo 7 est un titre plaisant dont les défauts sont plutôt mineurs et n’entament pas vraiment le plaisir de jeu. Personnellement, ce qui me gène le plus, c’est la vue arrière qui ne procure aucune bonne sensation. Je ne sais pas si cet épisode restera comme le plus marquant de la série. En tout cas, je ne peux pas dire que Polyphony Digital tant le titre est différent dans pas mal d’aspect de tous les jeux de courses qui sortent depuis quelques années. Pour moi, Gran Turismo 7, c’est oui.

cover granturismo 7
Positifs
Un bon mélange entre simulation et arcade
Une campagne de qualité
Le contenu du jeu conséquent et varié
La conduite est agréable
La vue cockpit
Le HUD du jeu en course très complet
Le mode photo "Scapes" est incroyable
La bande sonore et la BO du jeu
La modélisation des véhicules
La qualité visuelle des replays de course
La gestion des conditions climatiques
Négatifs
L'IA ne sert à rien
Les temps de chargements sont parfois longs
La vue arrière des véhicules
La gestion des collisions avec le décor et les véhicules
Aucune gestion des dégâts
8.5