TEST Metallic Child : Ma pépite indé de l’année

Date de sortie
15 septembre 2021
Débeloppeur
Studio HG
Editeur
Crest
Support
PC/Switch (PS4 en 2022)
Test effectué grâce à une clé Steam fournie par le développeur

Découvrez mon avis sur le dernier jeu du studio HG, c’est Metallic Child, il vaut le détour et c’est ma pépite indé de l’année

Dans la scène indépendante, il y a des genres de jeu que l’on retrouve très souvent et pour le coup, parfois ils ont tendance à beaucoup se ressembler sans trop se démarquer les uns des autres. Aujourd’hui, j’ai l’occasion d’écrire un peu sur Metallic Child, un jeu qui sur le papier ne paye pas de mine, mais que j’ai trouvé très intéressant et je vais tenter de vous expliquer pourquoi avec ce test.

Metallic Child est un rogue-lite en vue isométrique où l’on incarne l’androïde Rona qui va devoir lutter face à la rébellion de huit de ses congénères. Elle va devoir arpenter les mondes de ces androïdes belliqueux dans le but de les détruire.

Le jeu opte pour une vue isométrique où il est question de visiter des donjons à la Binding of Isaac avec un petit côté scoring en plus. En effet, compléter une zone en tuant tous les ennemis qui la composent permet de débloquer une récompense aléatoire. Plus le score est haut, plus la récompense est importante. Le but étant de se préparer pour aller affronter les boss. Chaque monde se compose de plusieurs zones entrecoupées de phases de combat de boss jusqu’au boss final. Chaque zone à sa propre identité visuel même s’il y a quand même de la redite sur les ennemis rencontrés ou éléments graphiques.

Une direction artistique folle couplée à de l’action frénétique

En ce qui concerne le gameplay, on est dans un jeu portée sur l’action où l’on va pouvoir commencer la partie avec deux armes parmi un choix de trois: gant, marteau et épée. Chaque type d’arme possède ses propres caractéristiques et des dégâts qui leur sont propres. Chacune d’entre elles propose une attaque légère, une attaque chargée, une attaque spéciale (le fait de changer d’arme à la volée déclenche aussi l’attaque spéciale. Et pour terminer, on obtient une attaque ultime après avoir battu le boss de chaque monde.

Le système de combat est basé sur l’action est est très dynamique. La seule chose qui me gène, c’est de ne pas pouvoir cancel ‘annuler) une attaque lancée, car le joueur reste vulnérable même lorsqu’il lance une attaque longue à exécuter. C’est parfois frustrant et j’ai eu pas mal l’impression de perdre de la vie bêtement, Ce sentiment est surtout présent dans les phases de combats avec beaucoup d’ennemis à l’écran. Le bestiaire quant à lui est plutôt varié et propose des ennemis au attaques à distance, au corps à corps, en passant du trash-mob classique à l’élite bien énervé.

La progression en jeu passe par l’obtention de puce qui permettra d’améliorer les attributs passifs de votre personnage. Le nombre de puces acquis lors d’une run n’est pas perdu même lors de la mort. La progression en cours de jeu est quand même bien différente. Cela passe par l’amélioration ou l’acquisition d’armes. En effet, ces dernières sont réparties en classes (C, B;A….) qui déterminent leur puissance. On va aussi pouvoir obtenir temporairement des drones qui vont aider le joueur. Mais c’est surtout l’obtention de core qui permet de faire progresser votre personnage. Les cores peuvent apporter des bonus passifs temporaires, mais aussi des malus et ça rend le jeu bien plus fun d’ailleurs. On va aussi pouvoir amasser de l’énergie qui permet de débloquer les paliers d’un arbre de talent passif dont les paliers et donc le choix des passifs est différents à chaque run.

Le mot de la fin sur Metallic Child

Je ne vais pas vous le cacher, J’ai vraiment mon aventure sur Metallic Child, j’avais besoin de ce genre de petit jeu qui me prend 30 à 45 minutes par run. Le jeu est super joli, la bande son est aussi très bonne. Le dynamisme des combats couplé à l’univers colorée est la grosse qualité de ce titre qui mérite largement que l’on s’y intéresse.

TEST Metallic Child : Ma pépite indé de l’année
Positifs
Une direction artistique folle
De l'accessibilité et du challenge
Grosse durée de vie
Un coup de coeur absolu
Négatifs
Quelques raideurs dans le gameplay
L'impossibilité de cancel une attaque lancée
8