The Alliance Alive HD Remaster

TEST The Alliance Alive HD Remaster : Une expérience en demi-teinte

Dernier mis à jour:

Découvrez mon avis sur la version PS4 de The Alliance Alive HD Remaster

Fiche technique

  • Editeur : FuRyu
  • Développeur : Cattle Call
  • Sortie : 11 octobre 2019
  • Support : PS4/Switch

Test effectué sur PS4 d’après une version envoyée par l’éditeur

Etant toujours bon client lorsqu’il s’agit de JRPG, j’ai porté mon attention sur The Alliance Alive HD Remaster sortie il y a quelques jours sur PS4 et Switch. Et si ce jeu ne vous dis pas grand chose, c’est probablement parce qu’il s’agit à la base d’un jeu sortie sur 3DS. Vous allez trouver ça surprenant, mais je n’ai pas eu la chance de posséder de 3DS et que par ailleurs j’ai manqué un nombre incalculable de production japonaises. Ce portage HD de The Alliance Alive est donc la bonne occasion de rattraper mon retard.

The Alliance Alive HD Remaster est donc développé par le studio Cattle Call dont le seul souvenir qu’il me reste concerne la sortie d’un épisode d’Arc the Lad sur Playstation 2. Le premier contact avec le feu fut assez bizarre, il faut dire que j’ai été assez rebuté par le côté graphique tout comme la patte graphique du jeu que je trouve totalement ou presque dénué d’intérêt. Le fait qu’il s’agisse à la base d’un jeu sorti sur 3DS fait que le matériau de base même retravaillé avec des textures HD avec la résolution qui avec n’ont pas fait de miracle, mais ça, je m'(en doutais avant la sortie du jeu. Malgré tout, ce qui m’embête le plus reste l’absence de doublage. Et oui, si j’ai grandi bercé par des JRPG sana doublage sur Super Nes par exemple et bien aujourd’hui j’ai du mal à me passer de doublage. Et c’est avec ce genre de manque qu’on se rend compte que certains aspect d’un jeu vidéo peuvent devenir primordiale avec le temps.

L’histoire quant à elle montre de bel chose et est prometteuse. En effet, on va pouvoir prendre le contrôle de 9 personnages au cours de l’aventure où l’homme est à la plus basse case dans l’échelle sociale derrière les Daemons et autres créatures. Le soucis et que le tout traiune en longueur et chaque situation est prétexte à des lignes de textes superflu et comme le jeu n’est pas doublé, je dois dire que j’ai ressenti une certaine lassitude passer quelques heures. Le soucis de proposer autant de personnage, c’est de ne pas les approfondir assez. On ne prend pas le temps de s’y attachée surtout qu’ils proposent des archétypes de personnages vu et revu.

The Alliance Alive HD Remaster

Si pour le moment, les qualités de The Alliance Alive ne sautent pas aux yeux, je vous assure qu’il y en a et ça commence par la certaine liberté qu’offre le jeu dans l’exploration aidé par les véhicules (même si on passe énormément de temps à pieds). Le design des donjons qui composent l’aventure est plut^pot sympa avec des énigmes et des combats intéressants. D’une part le jeu offre un certains challenge , mais il propose aussi un système de progression plutôt inhabituel. Pas de progression verticale à base de gain d’expérience pour grimper en niveau, il est plutôt ici question d’une progression horizontale. Ou la formation de vous personnages prime sur le reste. En effet, c’est l’arme qui dicte la classe de votre équipe, à vous de spécialiser votre équipe. Ensuite, c’est au grès des combats, que l’on obtient points à investir dans un arbre de compétence. Certains compétences sont en vente  dans les Guildes.

Et les guildes, parlons en tiens. Ces dernières sont représentés par tours placés un peu partout sur la carte, il y en a de plusieurs types et celle-ci jouent le même rôle que se que l’on peut trouver dans des oeuvre d’heroic-fantasy, c’est à dire porter soutiens au aventuriers et leur trouver des quêtes. Dans le jeu, les guildes apportent ce soutien à travers des buffs et autres bonus bienvenus, ce ne sera jamais de trop tant l’aventure peut se révéler être corsée.

The Alliance Alive HD Remaster

Au final, The Alliance Aiive HD Remaster fut une expérience en demi-teinte pour moi et principalement çà cause de sa qualité de remaster d’un jeu 3DS et de son histoire et de ses personnages beaucoup trop classique. Je peux en revanche salué le travail sur le gameplay du jeu qui offre tout ce q’un JRPG se doit de proposer au minimum et c’est là le principal. Finalement, The Alliance Alliance HD Remaster est un jeu très classique dans le monde des JRPG si bien que je ne le conseille qu’aux fans de JRPG et pas forcement, pour es les néophytes du genre qui risquerait de ne pas accrocher facilement.[/vc_column_text]