Découvrez mon avis sur le titre The Architect Paris sur PC
The Architect Paris est un titre plutôt atypique qui entend laisser les joueurs remodeler la ville de Paris selon leurs envies. Sur le papier la promesse est grande, mais avec les grandes idées il faut parfois se méfier. Nous devons ce titre au studio Enodo Games qui développe ce titre pendant un long moment avant de le voir arriver il y a quelques mois en early-access puis avec sa sortie il y a quelques semaines. La question est maintenant de savoir si l’attente valait le coup ?
The Architect Paris est un pur titre de construction où il est question de faire preuve de créativité en remodelant la ville de Paris. On va pouvoir modifier des bâtiments et zones de la ville existante, mais aussi partir d’une feuille blanche pour redessiner des quartiers entiers. Le titre se concentre à 100% sur la création comptez donc pas y trouver un quelconque aspect de gestion.
Un jolie jeu bien qu’imparfait
Si de base le jeu semble pensé pour les fans de la ville de Paris et les personnes créatives, je m’y suis intéressé, car dans ma vie professionnelle, je travaille dans le bâtiment et je suis amené à travailler avec des architectes pour des projets dans Paris et autour. Je trouvais donc l’idée intéressante d’essayer ce titre qui balance quelques appels du pied à ma vie professionnelle.
Le titre propose une campagne avec son tutoriel qui permet de prendre le jeu en main et qui permet de prendre le jeu en douceur puisqu’il permet de progresser en débloquant des styles d’architecture selon les objectifs compléter. On y trouve un mode bac à sable qui ravira les plus fans d’entre vous. Le jeu a un côté contemplatif assez poussé, cela est largement mis en avant par la relative beauté de ce titre qui offre de très beaux panoramas. Chaque création sera l’occasion d’utiliser le mode photo et il y a même la possibilité de partager ses créations sur le workshop de Steam par exemple.
Les outils de création sont plutôt solides même s’ils demandent un certain temps d’adaptation et que l’ergonomie à base de cases et de sous-cases n’est pas toujours bonne. La ville de Paris est donc divisée en plusieurs parcelles que l’on peut redéfinir afin de modifier ou dès créer de nouveaux bâtiments, jardins , parcs… Cet aspect créatif trouve quand même quelques limites puisque la création ou la modification se fait à une échelle macroscopique. Il n’est pas possible de définir un bâtiment de manière très précise. On va influer sur quelques paramètres comme le style ou le nombre d’étages ainsi que d’autres puis le jeu se charge de générer le bâtiment. C’est clairement dommage dans la mesure où un architecte ne se contente pas de simplement définir les contour
Pour autant, je ne vois pas là un manque d’ambition. Les jeux de constructions de ce genre ne courent pas les rues et partir d’un un titre trop complexe avec beaucoup de mécanique profonde n’est pas forcément un bon choix pour un premier titre. Je sens bien que l’orientation du jeu mise plus vers le contemplatif
Si je devais trouver un défaut majeur au titre, ça reste son tutoriel, qui est trop dirigiste et propose une des objectifs qui manque de clarté. C’est aussi un passage obligatoire avant de débloquer le mode bac à sable. C’est le genre de chose qui m’a frustré. J’aurais clairement préféré un tuto plus court quitte à avoir des vidéos YouTube intégrées au jeu pour expliquer certaines mécaniques. Je suis de ce genre de joueurs qui apprennent sur le mode bac à sable et pas forcément avec un tuto trop long et peu engageant en terme de gameplay.
Le mot de la fin sur The Architect Paris
Finalement, j’ai passé un bon moment sur The Architect Paris. Il reste un jeu imparfait qui tente de faire les choses bien. On est clairement dans un type de jeu grand public, mais je sens beaucoup d’applications dans ce jeu. Néanmoins, il n’y a rien de foncièrement médiocre. Depuis la sortie du jeu, le studio est plutôt réactif quant au suivie du titre et aux échanges avec la communauté, c’est un bon signe. Bref, si vous aimez la ville de Paris, les jeux de construction avec un gros côté contemplatif, The Architect Paris est fait pour vous.