thymesia team17

TEST Thymesia: C’est pas trop mal

Date de sortie
18 août 2022
Développeur
Overborder Studio
Editeur
Team17
Support
PC - PS5 - Xbox Series
Test effectué sur PC grâce à une clé Steam fournie par l'éditeur

Découvrez mon avis sur la version PC de Thymesia

Thymesia est un titre que j’attendais lors de son annonce, mais qui m’avait bien refroidi après avoir tester une démo du titre en amont de sa sortie. Je me suis quand même laissé tenter par la sortie finale du jeu et je vous livre mon avis.

Thymesia est un jeu d’action à la 3ème personne qui s’inspire largement des souls-like. Le titres est développé par OverBorder Studio est est édité par la Team17. L’univers de Thymesia se déroule dans le royaume d’Hermès où les ténèbres ont pris possession des lieux à cause du l’utilisation à outrance de l’alchimie, ce désastre à conduit à créer toutes sortes de créatures. On incarne Corvus qui va devoir trouver la solution en récupérant ses souvenirs éparpillés dans le royaume. Ici, l’histoire et sa mise en scène sont plutôt sommaire, les développeurs veulent laisser le joueur dans le flou en le faisant reconstruire ses souvenirs. C’est un peu le délire du héros amnésique que l’on retrouve beaucoup dans les JRPG. Cela permet de prendre pas mal de raccourcis, mais sur un titre comme Thymesia où l’histoire est quand même assez en retrait, je trouve que ça ne fonctionne pas vraiment. On joue finalement sans trop faire attention aux différents évènements qui se déroulent en jeu.

thymesia screenshot

Une expérience inégale, malgré un gameplay sympathique

Niveau gameplay, Thymesia s’inspire de ce que font les souls-like avec une originalité. Ici, le joueur va pouvoir absorber les capacités de ses adversaires pour leur rendre la monnaie de leur pièce. Les ennemis possèdent d’ailleurs deux barres de vie dont l’une qui permet de régénérer la première. Corvus va devoir gérer les différents types d’attaques pour tuer les ennemis. Ajoutez à cela l’utilisation d’un contre et on arrive à une expérience de jeu qui se rapproche d’un Sekiro par exemple. Le titre propose un rythme intéressant dans les combats qui sont à la fois dynamiques et techniques. Là où j’ai été agréablement surpris, c’est sur les combats de boss. Je les trouve plutôt réussi dans la manière dont ils approchent le joueur et dans la volonté de ne pas répéter systématiquement les mêmes patterns.

Pour ce qui est de la progression du joueur, c’est très classique. On engrange de l’expérience en tuant des ennemis. On investit cette expérience dans des arbres de compétences liés aux différentes attaques que l’on possède. Pour ce qui est du level-design, on est clairement dans un titre linéaire qui offre parfois quelques routes alternatives.

Pour ce qui est de la technique, ce titre s ‘en sort pas trop mal surtout lorsque l’on compare avec des jeux du même genre. Il y a quelques jours je testais Steelrisingun Souls-like techniquement plutôt propre. Clairement Thymesia est en retrait par ce dernier. D’une part le titre souffre de petites chutes de framerate heureusement sans pénaliser le joueur. Il faut aussi dire que les environnements sont bien souvent très sombres avec des textures très floues et peu détaillées. Ajoutez à cela un filtre qui rend le jeu plus flou qu’il ne l’est et on à la une technique utilisée par les développeurs pour cacher un peu la misère. 

thymesia screenshot

Le mot de la fin sur Thymesia

Finalement, Thymesia est un titre plutôt honnête dont les combats sont réussis. Il apporte un peu de fraîcheur au niveau de son gameplay, mais il s’agit d’un titre plutôt classique lorsque l’on creuse un peu. Je ne suis pas fan du rendu visuel du jeu, mais il est vrai que le chara-design de manière générale est correct. N’oubliez pas que le titre n’est pas vendu plein pot et qu’à 30€ hors promos, ca fait un bon titre qui viendrait garnir votre ludothèque.

thymesia team17
TEST Thymesia: C’est pas trop mal
Positifs
Le gameplay est bon
Les combats de boss
Une direction artistique correcte
Prix raisonnable (30€)
Négatifs
Techniqument inégale
Pas très jolie
C'est un peu court et c'est un peu ttrop classique
7