tuto g-sync freesync

TUTO Activer G-Sync sur un écran FreeSync

Dernier mis à jour:

Découvrez simplement comment activer G-Sync sur un écran Freesync

 

Les technologies G-Sync et Freesync sont bien connus des joueurs PC puisqu’elles sont faites pour eux. En effet, afin de lutter contre les désagréments de la synchronisation verticale qui avait pour but de limiter le tearing de nos écrans. Nvidia avec G-Sync et AMD avec FreeSync ont apportés des solutions pour bénéficier d’une qualité visuelle optimale.

Si G-Sync opte pour une approche “haut de gamme” cela se ressent surtout dans le prix des écrans compatible qui sont plutôt cher tandis que chez AMD, les écrans FreeSync sont disponibles à tous les prix.

Le principal souci étant que les joueurs équipés de carte graphique Nvidia jouent plus sur des écrans FreeSync alors même que cette techno propriétaire ne fonctionne qu’avec des cartes de chez AMD.

Enfin , ça c’est le passé. Puisque Nvidia, a décidé il y a quelques semaines de ouvrir le G-Sync aux écrans Freesync. Il y plusieurs niveaux de qualité et pour ainsi dire Nvidia ne certifie le fonctionnement optimal du G-Sync que sur une poignée d’écrans. Pour autant, les écrans FreeSync récents peuvent forcer la compatibilité.

Maj du 29/10/2019 : Nvidia vient de poster un nouveau driver qui apporte une meilleure gestion de la latence ce qui a pour conséquence d’améliorer la qualité de la synchronisation verticale et donc, cela permet de profiter d’une meilleure expérience visuelle en jeu. La première consiste a activer le “Mode de Faible Latence” sur “Ultra” dans le panneau Gérer les paramètres 3D.

Les prérequis

Avant d’aller plus loin, il va falloir tenir compte de quelques prérequis:

  • Posséder une carte graphique Nvidia
  • L’écran Freesync doit être l’écran principal dans le panneau de configuration de Nvidia
  • Un écran FreeSync (logique non ^^)
  • Un câble DisplayPort

La première étape et pas des moindres sera de vérifier que vous posséder les derniers drivers de chez Nvidia. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rendre sur le site de la marque pour les récupérer. Assurez vous aussi que votre écran soit branché à votre carte graphique Nvidia via DisplayPort.

J’ai prévu un prochain rapide tuto sur l’utilisation de DDU un petit soft qui vous permettra désinstaller vos drivers pour pouvoir les réinstaller de 0 et au propre, cela peut régler certains problèmes (ça a été le cas pour moi).

Du côté de l’écran

Une fois les prérequis effectués, vous devrez activer la fonction FreeSync depuis l’interface de votre écran. Cela dépend de la marque et du modèle de l’écran.

Tuto G-Sync Freesync Screenshots- 0011

Du côté de Windows

Du côté de Windows, il faudra ouvrir le “Panneau de configuration Nvidia” via un clique droit sur le bureau.

 

Tuto Gsync Freesync

Dans le cas où vous avez plusieurs écrans, il faut d’abord passer par l’onglet “Configurer plusieurs affichages” puis vérifier que votre écran FreeSync est le principal. Dans mon cas, c’est le Samsung U28F590. On peut vérifier l’écran principal grâce à la petite étoile dans la partie prévisualisation en partie basse de l’onglet. Pensez à valider avant de quitter l’onglet. Si vous n’avez qu’un seul écran, vous pouvez passer à la prochaine étape.

Tuto Gsync Freesync

A ce moment, l’onglet”Configuration G-Sync” doit apparaître. Si cela n’est pas le cas, c’est que vous avez n’avez pas fait les pré-requis ou ratez l’une des étapes les étapes précédentes. Cela peut aussi dire que votre écran n’est pas compatible G-Sync. Bref, si l’onglet est apparu, c’est que votre écran est compatible G-Sync. Veillez à activer la première case qui consiste à “Activer G-SYNC, compatibilité G-SYNC”, sélectionner ensuite si vous voulez l’activer pour le mode Plein écran ou pour le mode Plein-Ecran Fenêtre. Sélectionnez votre écran via les icônes présentes. Puis cocher la case “Activer les paramètres du modèle d’écran sélectionné.” Pensez à valider avant de quitter l’onglet.

Tuto Gsync Freesync

 

Veuillez ensuite vous rendre dans l’onglet “Gérer les paramètres 3D” et vérifier que la ligne Technologie du moniteur soit en “Compatibilitée G-Sync” et que la ligne “Synchronisation verticale” soit en “Utiliser les paramètres d’applications 3D”.

Tuto G-sync FreesyncTuto G-sync Freesync

Pour la dernière étape cela se passe en jeu, il suffit d’activer le même affichage que paramétré dans l’onglet “Configuration G-Sync” à savoir Plein Ecran ou Plein Ecran Fenêtré et surtout d’activer la synchronisation verticale (vous pouvez aussi limité le nombre d’affichage maximal d’image). Si vous n’êtes pas concvaincu par la synchronisation verticale du panneau Nvidia, vous pouvez activer celle disponible dans les paramètres de vos jeux.

Tuto Gsync Freesync

Normalement, vous pouvez profiter du G-Sync sur votre écran Freesync. Je tiens à vous rapeller que Nvidia ne garanti pas un fonctionnement optimal de cette compatibilité. Dans mon cas, l’activation du G-Sync est très positive puisque cela réduit “supprime tearing” et la latence que l’on peut ressentir avec la “synchronisation verticale”.