ant man et la guêpê 0004

Ant Man et la Guêpe : Et pour le MCU, ça se passe comment ?

Découvrez mon avis sur Ant Man et la Guêpe

Après la claque Avengers Infinity War il y a quelques mois, il fallait bien que la pression redescende un peu avec un héros absent de la dernière aventure des Avengers. C’est dans ce contexte que Ant Man et la Guêpe est sortie au cinéma et si vous aviez des espoirs concernant d’éventuelles informations sur Thanos… Vous allez être déçu, mais cela n’a pas du tout été mon cas. En effet, Ant Man et la Guêpe est une vraie pose dans tout l’arc scénaristique mit en place dans les films du MCU et mon dieu que ça fait du bien.

ant man et la guêpe 0003

Pour le coup, si le film s’éloigne de l’arc Thanos, il prend quand même place après Captain America Civil War. Et pour le coup, Scott Lang (Paul Rudd) est assigné à résidence après avoir aidé les Avengers dans Civil War pour ne pas avoir respecté les accords de Sokovie que chaque héros ou presque a dû signer, mais ce n’est pas tout puisque Hank Pym (Micheal Douglas) et sa fille Hope Van Dyne (Evangeline Lilly) ont perdu leur statut et sont désormais en cavale par association avec Scott.

Exit les problématiques de sauvetage de l’univers et comme dans le premier film Ant Man, la principale volonté de Scott Lang (Ant Man) est d’être un bon père pour sa fille. Et même le but de ce film est plutôt “modeste” puisqu’il est question d’essayer de sauver Janet van Dyne, la femme d’Hank Pym qui s’est perdu dans l’univers subatomique. Finalement, la fine équipe va se retrouver dans une aventure remplie d’humour avec de nouveau personnage qui viennent épaissir et donner un peu plus de consistance au film (Walton Goggins, Laurence Fishburne, Michelle Pfeiffer, T.I, Micheal Pena…).

ant man et la guêpe 0002

Chose à savoir pendant que Scott Lang est tranquillement chez lui pendant sa “mise au vert”, les autres héros du MCU font face à Thanos. Pour ainsi dire, Ant Man et la Guêpe se déroule parallèlement aux événements dépeints dans Avengers Infinity War. Je me suis posé la question “du pourquoi du comment” Scott peut ne pas être au courant de ce qu’il se passe à New York… Bref, il ne devait pas avoir la télévision, la radio ou internet. Il est vrai que les vaisseaux aliens qui débarquent du ciel, ça devient monnaie courante avec les Avengers.

Le premier film avait l’humour pour lui grâce à un Ant Man qui avait dû faire un stage chez Deadpool avant. Pour ce nouveau film, il y a un mélange plutôt bien huilée entre Ant Man et la Guêpe, le chaud et froid pour faire simple. D’un côté, Ant Man a gardé un peu de son humour, même si ce côté du film est plutôt laissé à d’autres personnages comme Luis (Micheal Pena), le nouvel associé d’Ant Man qui n’a pas la lumière à tous les étages ou encore ou encore Sonny Burch (Walton Goggins) en trafiquant d’arme un peu nul. Et nous avons Hope qui est dans un registre plus froid, mais à l’cran, ce duo fonctionne plutôt bien.

ant man et la guêpe 0001

J’ai presque envie de dire qu’Ant Man 2 c’est un peu la caution familiale by Disney avec un film plutôt léger qui avance des notions de familles, d’amitié, d’amour et où même “les méchants” ne le sont pas vraiment. En effet, Scott, Hope et Hank se donnent la mission de ramener la femme de ce dernier qui est bloquée dans la dimension subatomique. L’antagoniste, c’est la jeune Ava qui a été exposée à une invention de son père et qui risque de disparaitre. Son seul but est de ne pas mourir. On est loin de l’ambition de Thanos qui veut supprimer la moitié des vies de l’univers, n’est-ce pas ?

Ces derniers temps dans les films du MCU, c’était exploitation d’effets spéciaux et de fond vert à gogo et ce film prend un peu le contre-pied des dernières productions Marvel avec des scènes d’actions qui rappelleront parfois les films d’action des années 90. Pour autant, si j’ai trouvé ce film plutôt sympa, je le trouve en poil en deçà du premier film.