Je fais mon bilan de l’année 2018 et c’était quand même vraiment bien
2018 touche à sa fin et c’est donc l’heure de faire le bilan sur cette année riche en jeu vidéo. Il faut dire que l’année a débuté très fort avec Monster Hunter World et Dragon Ball FighterZ. En ce qui me concerne, j’ai alterné entre les sorties et certains titres que je n’ai pas pu faire avant comme Hellblade Senua’s Sacrifice, les 4 Uncharted et Yakuza 0 notamment. Si je reviens sur les attentes que j’avais pour cette année, je misais sur: Monster Hunter World, Detroit Become Human, Dynasty Warriors 9, Secret of Mana, Ni no Kuni 2, Far Cry 5, AOT 2, Yakuza 6 (et Kiwami 2), Spiderman… et j’en passe quelques uns. J’ai déjà décidé de mon GOTY, mais je vous réserve un autre article où je vous révélerais plus en détails mon top/flop de l’année 2018.
A titre personnel 2018, c’était quand même top
Comme l’année dernière, c’est l’absence de nouveau MMO qui s’est fait ressentir… Je suis bien resté quelques minutes sur Bless Online ou Closers, mais je dois avouer que je n’ai pas accroché à ces jeux. La G-Star 2018 a aussi été une grosse déception pour moi, car la proportion du jeu mobile est énorme et c’est d’autant plus vrai qu’un éditeur comme NCSoft va sortir Aion 2 sur mobile à côté de toute une ribambelle de jeu basé sur Blade and Soul. Je retiens quand même Dragon Hound et Astellia à la Gstar 2018, mais c’était vraiment pauvre à mon sens. Il y a quand même un titre dans le genre free2play multijoueur qui m’a bien plu cette année, c’est Dauntless, un Monster Hunter-like plutôt solide.
Ca va aussi faire deux ans que je me suis pris une PS4 et force est de constater qu’elle ne prend absolument pas la poussière. Entre les jeux en version presse pour les tests et les jeux que je prend ici et là pour découvrir comme Uncharted 1 à 4 ou Final Fantasy XII The Zodiac Age. Et même si je suis un grand fan de dématérialisé pour le côté pratique, je dois avouer que je me prend de passion pour la collection de Steelbook. Je n’en ai pas encore beaucoup, mais il va s’en dire que m’a collection risque de grimper cette année.
Pour autant, si j’ai beaucoup joué à la PS4, je n’ai pas délaissé mon PC pour autant qui a bénéficié d’une upgrade majeure (en plus d’un écran 4k) il y a quelques jours pour préparer les sorties d’Anthem et de The Division 2. Ill est vrai que j’avais pu sentir les limites de ma config précédente sur Ghost Recon Wildlands, Assassin’s Creed Origins, Far Cry 5 et récemment Forza Horizon 4.
Chose très curieuse, car j’ai souvent pointé les différences techniques entre les consoles et les PC en faveur de ce dernier. Mais je dois avouer que ce n’est pas non plus désagréable de jouer à de beau jeu sur PS4 loin de là. Je pense notamment à God of War, Spiderman, Detroit Become Human et le dernier Red Dead Redemption 2 où visuellement, c’était juste exceptionnel.
Un petit mot sur l’année 2018 en général
2018 c’est aussi l’avènement du phénomène Fortnite qui a d’ailleurs débuté en 2017, mais c’est vraiment en 2018 que le jeu a roulé sur tous si bien qu’il a fait changer la politique de Sony à propos du cross-platform. Fortnite est un tel succès qui a remis Epic Games sur le devant de la scène si bien que ce dernier entend aujourd’hui faire de l’ombre à Steam avec son Epic Game Store. Bref, nous n’avons pas fini d’entendre parler de Fortnite et d’Epic Games.
A côté de cela, le succès de la Switch est au rendez-vous et les indés se frottent les mains. Sony et Microsoft prépare l’avenir. Le premier en annonçant sa non-présence à l’E3 et en arrêtant de communiquer sur leurs prochaines sorties. Quand le second enchaînait les annonces de rachat de studio, annonçait son service de cloud-gaming et enfonçait le clou du Xbox Game Pass.
Il y a une tendance qui risque de se confirmer pour 2019, c’est le début d’année remplie de sortie. En effet, le nombre de sortie jeu vidéo est croissant, il y en a de plus en plus. Ainsi on se trouvait avec la date du 22 février 2019 où devait sortir Days Gone, Metro Exodus et Anthem… Bref, que des titres attendues et même si les deux premier ont changé de date de sorties, cela montre que les grosses sorties n’attendent plus la fin d’année. Et comme janvier 2018 a vu sortir Monster Hunter World et Dragon Fighter Z, on pourra compter sur Resident Evil 2 et Kingdom Hearts 3 dès janvier 2019. Pour le mois de février 2019, c’est n’importe quoi avec le sorties de God Eater 3, Jump Force, Far Cry New Dawn, Metro Exodus, Crackdown 3, Dead or Alive 6, Anthem, Dirt Rally 2 ou encore Anno 1800… et ce n’est que le mois de février 2019.
Le mot de la fin
Je vais terminer mon bilan sur le blog GrettoGeek puisque même si cette année, il n’y pas eu de grande évolution, il y a une nouveauté qui me plait beaucoup et c’est quelque chose que je voulais faire depuis plusieurs années. Nous avons lancé Erreur 404 avec @alfassassni, une émission sur l’actualité du jeu vidéo (et plus si affinité) où on se retrouve 2 fois par mois pour faire le tour sur ce qu’il s’est passé dans le jeu vidéo et pour vous donner nos impressions sur les jeux en cours. Le prochain aura d’ailleurs lieu le 28 décembre prochain et on fera un grand bilan de l’année 2018 en ouvrant aussi sur les jeux à venir en 2019.
Globalement, j’ai passé une superbe année de jeu vidéo, j’ai eu du mal a faire un vrai top, mais ça a été plus simple de faire les flops, car il n’y a pas beaucoup de jeu qui m’ont vraiment déçu. J’ai vraiment joué à tout un tas de jeu différents dans de styles différents cette année et je ne comprends pas ces personnes qui fustige le manque de nouveauté alors que c’est totalement faux. Il est vrai que j’ai des gouts très large qui font que j’ai toujours quelques choses à me mettre sous le dent. Je n’ai pas parler de l’esport, mais sachez que c’est quelque chose qui m’intéresse au sens général et je risque de glisser quelques articles de temps en temps comme j’ai pu le faire autour de Street Fighter V par exemple.
Merci de m’avoir lu et ça je vous le dis, 2019 va être encore meilleur.