Mon avis sur la série SF 12 Monkeys (Saison 1 et 2)

12-monkeys-4En cette période de vacance, j’ai pu rattraper un peu mon retard sur certaine série et en commencer d’autres, ce qui est le cas de 12 Monkeys que j’ai dévoré. Il s’agit d’une série diffusée sur SyFy et on baigne en plein dans la science-fiction, puisque l’action tourna autour du voyage dans le temps. La série reprend les événements du le film L’armée des 12 Singes avec Bruce Willis et Brad Pitt qui est sortie en 1996 (je possédais la VHS de ce film, je me fais vieux ^^). En général, je suis bon public pour les séries de SyFy qui n’ont pas vraiment de budget conséquent et qui ont souvent beaucoup de lacunes, mais qui ont aussi beaucoup de charmes à mon goût.

Nous sommes en 2043, 95% de la population a été décimé par un virus. Le professeur Katarina Jones (Barbara Sukowa) et son équipe ont découvert un moyen de voyager dans le temps. James Cole (Aaron Stanford) est alors choisi pour une mission: retourner en 2013 et découvrir ce qui est à l’origine de ce virus et pour cela il doit trouver une personne: le docteur Cassandra Railly (Amanda Schull)…

12-Monkeys-2La série est composée de deux saisons (la troisième sera diffusée en 2017) qui sont assez différentes tant dans la construction de l’intrigue que dans les relations entre les personnages. En effet pour sa mission, James Cole nouera une relation avec Cassandra, ce qui aura pour conséquence de “détruire” la vie de cette dernière, qui aspirait a une grande carrière mais dont l’apparition d’un voyageur du futur l’aura presque rendue folle. Cassie deviendra le meilleur allié de James sur cette première saison et ensemble il délieront les contours d’une conspiration qui les dépasse totalement. James ne peut cependant pas rester de manière indéfinie en 2013. Ainsi à chaque retour en 2043, avec l’équipe mise en place par Katarina, il mette au point la stratégie à suivre. C’est sans compter sur Jose Ramsey, le meilleur ami de James qui soutient son ami mais qui émet quelques réserves vis-à-vis de cette mission, c’est le personnage de cette série (en tout cas pour cette première saison). Certains événement vont pousser Ramsey à s’opposer à Cole en partant en 1987 pour le stopper…

12 MONKEYS

Cette première saison utilise un schéma simple qui prend la forme d’une enquête ainsi chaque information obtenue fait avancer l’enquête pour découvrir qui est à l’origine du virus qui détruit la civilisation. On n’oublie cependant pas d’expliquer qui est James Cole et à quoi ressemble 2043, via des flash-backs et même certaines missions en 2043. Le personnage de Cassie est aussi développé et très vite on s’aperçoit qu’une attirance se créer en elle et Cole alors qu’elle a encore des sentiments pour son ex, Aaron (qui les aidera d’ailleurs et les trahira par la suite par jalousie).

Il y a une chose que l’on peut retenir, malgré tous les événements qui se sont déroulés, Cole et son équipe ont échoué à empêcher la propagation du virus. La saison 2  marque un changement radical, Cole change et semble avoir perdue sa détermination, ce qui n’est pas le cas de Cassie qui a changé alors qu’elle a été envoyée en 2043 tandis que Cole et Ramsey sont restés bloqué en 2013 où ils se sont réconciliés. Cette seconde saison est aussi beaucoup mieux écrites alors que le combat se déroule sur plusieurs fronts et que tous les personnages vont être mis à contribution. Et comme pour la fin de la première saison, c’est sur un cliffhanger inattendue que ce termine cette seconde saison où Cassie se retrouve encore une fois séparée de Cole

[amazon_link asins=’B00TSVNXME,B01K8AI2XS’ template=’ProductCarousel’ store=’grettogeek-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ba858b68-0cc7-11e9-9cad-db6a5059c263′]