top 5 persona 5 sorties jeux vidéos

Mon top 5 et mes déceptions jeux vidéos de l’année

Je vous ai proposé un bilan très générale de mon année 2017, il y a quelques jours. Il est maintenant temps de partager avec vous mes coups de cœur (mon top 5)  et déceptions de l’année. Beaucoup de bons jeux et peu de déceptions, je suis aussi revenu sur certains titres pour leurs données une seconde chance ou parce qu’après plusieurs années, je m’amuse encore dessus.

Commençons sans plus tarder par mon top 5:

TOP #1 (Mon GOOOTTYYYY) – Persona 5

Voila mon GOTY cette année avec Persona 5. Atlus a frappé un grand coup avec ce RPG atypique qui m’en a fait voir de toutes les couleurs et ce ne sont pas les limites techniques du jeu qui m’ont empêché d’en profiter. Pour beaucoup, Persona 5 est le jeu de l’année, mais ça n’en fait pas pour autant un jeu ultra accessible. Il reste un J-RPG pur et dur, il faudra donc vous y lancer (si ce n’est pas déjà fait) en toute connaissance de cause, car c’est un genre de jeu qui ne plait pas à tout le monde. Je vous invite à lire mon test du jeu.

TOP #2 – Assassin’s Creed Origins

Je ne comptais pas me prendre Assassin’s Creed Origins, n’ayant jamais vraiment fait aucun épisode de la série. Vous allez rigoler mais j’ai eu l’opportunité de me le procurer grâce à une super offre sur un SSHD où le jeu était offert avec, voilà comment je me suis retrouvé avec Assassin’s Creed Origins et je ne le regrette absolument pas bien au contraire. Je ne l’ai pas encore terminé, loin de là (j’en suis à 46% du jeu au moment où j’écris ces lignes) et pourtant, c’est une sacré surprise. Sans trop en dire, qu’il s’agisse de la direction artistique, du héros: Bayek, du monde ouvert, du système de combat, du contenu… et même sur sa partie technique, Assassin’s Creed Origins s’inscrit comme un titre ultra solide et vraiment complet. Il est vrai que la narration est un poil en retrait, mais le titre est tellement riche que c’est juste chipoter à ce niveau. Je trouve qu’il s’inscrit totalement dans la ligné de Skyrim et de The Witcher 3 en terme d’ambition pour un jeu en monde ouvert. Les fans de toujours semblent apprécier le jeu, mais c’est aussi une véritable porte d’entrée pour les nouveaux joueurs, une sorte de reboot sans vraiment en être. Bref, du grand art.

TOP #3 – Wolfenstein 2 The New Colossus

Wolfenstein 2 The New Colossus intègre mon classement sans aucune difficulté. Il est la suite directe de Wolfenstein The New Order, avec un gameplay légèrement remanié (et toujours aussi bourrin), une direction artistique de haute volée… On va s’arrêter là, sinon je vais commencer à spoiler et vous aurez probablement des envies de meurtre. De toute façon, pour en savoir plus, vous pouvez aller lire mon test du jeu.

TOP #4 – Yakuza Kiwami

Quel surprise que ce Yakuza Kiwami qui est le portage HD du premier épisode de cette série méconnu que l’on nomme à tord le GTA asiatique par chez nous. En effet, Yakuza, c’est une histoire et du beat’m’all dans monde plus ou moins ouvert, le quartier fictif de Kamurocho à Tokyo. On y suit les aventures de Kiryu Kazuma qui est sensé devenir une pointure chez les Yakuza… Si je mentionnais le portage HD, le travail va bien plus loin qu’un simple lissage des textures. Yakuza était à la base sorti sur PS2, ainsi c’est le moteur de Yakuza 0 qui a été utilisé pour refaire le jeu, les voix ont été retravaillées… mais au delà de ça, la qualité première de Yakuza Kiwami, c’est bien son histoire drôle, triste avec pas mal d’action. En plus, on a pas fini de bouffer du Yakuza puisque Kiwami 2 est prévue pour l’année prochaine. Tout comme Yakuza 6 qui sera le dernier épisode avec Kiryu en tant que personnage principal.

TOP #5 – Forza Motorsport 7

Mais quel claque que ce Forza Motorsport 7 qui m’a impressionné et sur lequel j’ai pris beaucoup de plaisir. Forza 7, c’est un peu mon Fifa ou mon Call of Duty, vous savez ce jeu qu’on lance peut importe le moment de l’année et sur lequel on passe des heures sans s’arrêter. Je branche ma manette sur le PC et c’est parti. A vrai dire, je ne pensais pas accrocher autant. Finalement entre Forza Horizon 3 et ce Forza 7, je ne sais pas vers lequel mon coeur balance le plus. Il n’empêche que Forza 7 est l’un de mes coups de cœur de l’année.

 

En ce qui concerne, les déceptions:

FLOP #1 – Destiny 2 (petite déception)

A vous la voyez venir ma déception de l’année, autant vous le dire tout de suite, Destiny 2 n’est pas vraiment une déception. L’ayant pris sur PC et PS4, je me suis éclaté dessus, le temps d’arriver en end-game pour m’apercevoir que le contenu n’est pas folichon du tout. Mais nous sommes en 2017 et l’évolution du jeu depuis sa sortie me fait vachement penser à ce qu’il s’est passé avec The Division. Et pour avoir relancé ce dernier récemment, le titre n’a plus grand-chose à voir avec ce qu’il était à sa sortie. J’imagine qu’il va falloir attendre que toutes les extensions de Destiny 2 soient sorties pour avoir enfin une expérience de jeu complète.

FLOP #2 – Final Fantasy XV (c’est sorti en 2016, mais j’y ai joué au début de l’année)

Pour Final Fantasy XV, c’est un peu de la triche puisque le jeu est sorti en 2016, mais bon, c’est le premier jeu que je me suis pris sur PS4 en début d’année et le jeu m’a plus laissé sur ma faim que déçu. Je ne vais pas vous le cacher, juste après la fin d’arc principal, j’avais les boules, mais ma première résolution pour 2018 sera de relancer Final Fantasy XV.

Au rayon des jeux en early-access qui m’ont bien plu, la palme d’or revient à Dead Cells sans oublier Wolcen Lord of Mayhem que je me garde bien sous le pied, je pense aussi à Northgard que je relance de temps en temps. Il y a aussi eu quelques jeux que je pensais bien moisi et sur lesquelles j’ai été surpris, je pense à Dead Rising 4 qui m’a bien fait marré (le test arrive bientôt d’ailleurs).

Histoire de montrer qu’on a eu une belle année, voici quelques titres qui sont arrivés cette année et que je n’ai pas pu faire, faute de temps: Divinity Original Sin 2, Cuphead, Hellblade Senua’s Sacrifie (je l’ai récupéré durant les soldes steam et je m’y mets bientôt), The End is Nigh, Prey, Battle Chasers Nightwar, Nier Automata (j’ai pas joué au jeu et je suis pourtant en kiffance totale sur la BO du jeu).