blue protocol mmorpg cover

Quels “MMORPG” attendre pour 2020 ?

Dernière mise à jour:

Ma sélection des MMORPG (avec des action-RPG) pour 2020, mais avant ça, petit retour sur le passé récent

Maj Septembre 2020

Cela fait bien longtemps que je ne vous ait pas proposé d’article sur les MMORPG. Il faut avouer que les perspective quant aux nouveaux titres qui doivent arriver ne sont pas forcements hyper alléchantes tant dans leur gameplay que leurs ambitions. C’est ce qui m’avait poussé à ne pas vous proposer de sélection de MMORPG pour l’année 2019 alors que je vous en avais proposés en 2017 et 2018. Et quand je revient sur les titres présents dans mes sélections, il y a des jeux qui ne sont pas encore sortie (voir qui ont été annulé) et quand à ceux qui sont sorties et bien ils n’ont pas laissé de marques impérissable dans le monde du MMORPG.

En 2017 je vous avais proposé une liste composé des MMORPG suivants:

  • Crowfall : Un jeu qui se fait très discret (et qui n’est pas encore sortie). La bêta du jeu a commencé, il y quelques jours. Les non-contributeurs inscrit sur le site du jeu peuvent maintenant recevoir des invitations pour participer à la bêta. 
  • Dark and Light : Disponible depuis juillet 2017 en early-access, le jeu ne semble pas remporter un succès fulgurant. Selon les stats de Steam, la fréquentation du jeu est passé en 14 000 joueurs en juillet à 500 en décembre dernier. Il n’y a plus d’actualité autour du jeu depuis un bon moment, mais le site est toujours actif tout comme le sub-reddit officiel du jeu. En avril dernier , les développeurs annonçaient vouloir donner aux joueurs des outils pour le modding.
  • Chronicles of Elyria : Le jeu semble prometteur, mais n’est lui aussi pas encore sortie.  L’équipe de développement communique régulièrement sur l’avancé du jeu. J’imagine que l’on aura une première version jouable dans la courant de l’année. Le jeu ne sortira malheureusement pas après 4 années de développement. En effet, Soulbound Studios fermée ses portes. Il est possible que le jeu quand même reprendre son développement, mais il y a peu d’espoir de le voir arriver. Nouveau rebondissement, le jeu n’est peut-être pas tout à fait mort. Les forums officiels du jeu sont de retour, malgré la fermeture du studio. Les joueurs ont aussi pu récupérer leurs accès aux historiques d’achats.
  • Peria Chronicles : Jeu annulé, malgré l’attente suscité par la communauté des joueurs

En 2018, ma sélection de MMORPG comprenait:

  • Bless Online : Un jeu qui semblait prometteur, mais l’avidité de Neowiz en plus de lancer le jeu dans un état déplorable font que Bless Online a déjà fermée ses portes en Occident comme en Corée du Sud. Bless Unleashged est disponible sur Xbox One. cette version sortira aussi sur Steam en 2021. Une version PS4 de Bless Unleashed a aussi été annoncé, une beta fermée s’est tenu entre les 20 et 24 août prochains. La version PC de Bless Unleasehd (oui, oui) aura droit a une bêta le 26 septembre prochain pour une sorti finale calée en 2021.
  • Elyon (anciennement Ascent Infinite Realm) : Probablement, l’un des MMORPG qui m’attirent la plus. Le jeu a fait l’objet de phases de test en Corée du Sud. Une sortie y est envisageable dans le courant de l’année en Asie. Le jeu arrivera peut-être chez nous, mais pas pour cette année. Le jeu profite d’une profonde refonte pour changer de nom afin de devenir Elyon. La communication autour des versions occidentales  a aussi commencée. Je m’attends à voir arriver le jeu dans le courant de l’année 2021.
  • Soul Worker : Disponible depuis février 2018, le jeu se concentre sur l’action en délaissant le côté massif, donc je ne peux pas vraiment dire qu’il s’agit d’un MMORPG pure souche. J’ajoute que je n’ai pas accroché au jeu.
  • Project TL : L’un des MMORPG parmi les plus ambitieux de cette liste. Il se fait discret lui aussi, mais promets au moins des phases de tests en Asie courant 2020. Les phases de tests qui auraient du débuter durant la première partie de cette année démarreront finalement avant la fin de l’année. NCSoft a réitérer sa volonté d’organiser des phases de test avant la fin de l’année pour envisager une sortie du jeu sur consoles et PC courant 2021. Pour une sortie en occident, il y a un vrai espoir de le voir arriver très vite.
  • Lost Ark : Disponible en Corée du Sud et en Russie depuis peu, je suis assez optimiste pour une sortie prochaine en Europe. L’optimisme est de mise, car c’est Amazon Games Studios qui exploitera la version occidentale de Lost Ark. Dans le même temps, la version japonaise du jeu ouvrira officiellement ses portes des le 23 septembre prochain.
  • Moonlight Blade : Pourtant annoncé pour l’occident, la récente restructuration de Nexon peut y signifier la mort de la version occidentale du jeu. Difficile d’en savoir plus à l’heure actuelle.
  • Ashes of Creation : Pour le coup, c’est l’un des MMORPG annoncé qui donnent le plus d’info. Les prochaines phases de test se feront normalement sans NDA. Sachez aussi, qu’il y a aussi un battle royale en stand-alone qui est disponible. Les phases d’alphas ont débutées en mai 2020. L’exploitation du jeu devait revenir à MyGames (My.com), mais Intrepid a décider d’ouvrir un bureau en Europe afin d’exploiter le MMORPG, c’est une bonne nouvelle pour les joueurs.
  • Camelot Unchained : Le jeu se fait très discret et n’est pas prêt de sortir. On peut s’attendre à ce que des phases de tests arrivent dans le premier semestre 2020. Si Camelot Unchained est axé PvP avec des batailles d’envergures, City State (son développeur) viens d’annoncer un second titre baptisé Ragnarok Colossus qui mettra l’accent sur le PvE. Ce dernier devrait être disponible courant juillet 2020 tandis que le premier n’a toujours pas de date de sortie.
  • New World : Le MMORPG développé au sein des studios d’Amazon. La communication autour du jeu s’accélère puisque les précommandes sont ouvertes. Après avoir annoncée , il y a quelques semaines que le jeu devait sortir le 25 août 2020 avec une beta qui devait ouvrir ses portes le 23 juillet 2020. Amazon Games Studios vient une nouvelle fois de reporter la sortie du jeu pour le printemps 2021. 

Et pour 2020, on a quoi ?

Comme vous pouvez le constater, la grande majorité des titres présentés ne sont même pas sortie. Pour autant, cela ne va pas m’empêcher de compléter ces sélections en ajoutant ma liste de MMORPG qui devraient être disponible en 2020 ?

Torchlight 3 :  Cela fait maintenant environ 1 an et demi que le studio Echtra Games (fondée sur les cendres de Runic Games) a annoncé Torchlight Frontier et je pense que le jeu à de bonnes chances de sortir cette année puisqu’il est déjà jouable en alpha via un système unique d’invitation. Le développement de Torchlight Frontier a évolué. Exir le côté MMO, Torchlight Frontier devient Torchlight 3. Le jeu s’est lancé en early-access sur Steam et c’est un peu la catastrophe industriel d’après les retours des joueurs. Déjà annoncé sur PS4, Xbox One et PC, Torchlight 3 aura aussi droit à sa version Switch. La sortie du jeu est calée avant la fin de l’année sans plus de précision.

Corepunk : Un MMO récemment annoncée qui trouve quelques similitudes avec Torchlight Frontier et le côté steampunk en plus de la vue isométrique. Il  est quand même peu probable de voir arriver la sortie définitive du jeu pour cette année. L’équipe derrière le jeu reconnait avoir pris du retard, en s’étant trop concentré sur la communication. Une beta devrait avoir lieu en décembre.

Blue Protocol : Cet action-RPG online annoncée par Bandai Namco s’annonce prometteur et a déjà eu des phases de test au japon. Malheureusement, Bandai Namco n’a pas prévue de sortir le jeu en dehors du Japon… pour le moment. Initialement prévue pour le mois de mars, la bêta fermée de Blue Protocol se tiendra du 23 au 26 avril prochain au Japon. Les développeurs se sont exprimés récemment quand a la suite du développement qui a pris en compte les retours des joueurs après les dernières phases de tests. La liste est très longue, mais Poulpix en parlera bien que moi en vidéo.

Project BBQ : Un peu comme Blue Protocol, Project BBQ est un action-RPG online qui nous vient tout droit de Corée du Sud. A priori, il n’est pas certains de le voir arriver en Occident, mais le studio Neople qui est derrière ce jeu est affilié à Nexon, alors il y a quand même une petite chance qu’il arrive un jour dans nos contrées.

Genshin Impact : Pour le coup, il s’agit lui aussi d’un action-RPG  développé en Chine chez MiHoYo et normalement celui ci devrait doit avoir une sortie mondiale en 2020 puisque ça a été annoncé il y a déjà un petit moment. La bêta globale est en cours au moment où j’écris ces lignes, je n’ai pas pu y participer, mais je vous laisse avec la découverte de Jemmyt en vidéo par ici. La date du 28 septembre a été fixée pour la sorties des versions PC, iOs et android du jeu.

Magic Legends : C’est depuis 2017 que Cryptic travaille sur un nouveau MMO basé dans l’univers de Magic. c’est donc Magic Legends qui a été révélé, il y a quelques jours pour une sortie sur consoles et PC dans le courant de l’année en free2play. Des précisions ont été données sur le modèle économique du jeu. S’il s’agit toujours d’un free2play, nous apprenons qu’il y aura un battle-pass, des achats in-game (classes, boosters d’XP…), des loot-boxes. Un sacré meltin-pot d’outil de monétisation qui a mon humble avis, fera plus fuir les joueurs qu’il ne les attirera.

Temtem : Vu par certains comme un plagiat de Pokémon, mais dans un monde ouvert connecté, Temtem est un jeu qui est disponible depuiis janvier en early-access sur PC. La sortie finale du jeu est calée pour 2021 sur PC, Xbox Series X, PS5 et Switch.

Crimson Desert : Une sorte de spin-off de Black Desert qui a été annoncé récemment chez Kakao Games. La sortie du jeu est finalement prévue simultanément sur consoles en PC pour la fin de l’année 2021.

Plan 8 : Un shooter  massivement multijoueur annoncé il y a quelques semaines chez Kakao GamesLa sortie du jeu est finalement prévue simultanément sur consoles en PC pour la fin de l’année 2023.

Le Seigneur des Anneaux (nom provisoire) : J’ai mis ce jeu dans ma sélection, mais j’ai quand même beaucoup de mal à croire à une sortie cette année. Il faut dire que l’on ne sait absolument rien du jeu. Cependant, je ne vous apprend s rien, il y a de nouvelles consoles qui arrivent en fin d’année et leur line-up de lancement ne sont pas connus, donc tout est possible.