TEST Lost Judgment : Mode automatique activé

Date de sortie
21 septembre 2021
Développeur
Ryu ga Gotoku Studio
Editeur
SEGA
Support
PS4/PS5/Xbox One/Xbox Series
Test effectué sur PS4 grâce à une clé Steam fourni par l'éditeur

Découvrez mon avis sur la version PS4 de Lost Judgment

Lost Judgment est le jeu que j’attendais le plus cette année. Il faut dire que Ryu ga Gotoku Studio avec Yakuza et Judgment propose des aventures qui ont su toucher les joueurs. Il est vrai qu’avec Yakuza 0 et Yakuza Kiwami, la série s’est laissé découvrir par de nouveaux joueurs tout en les séduisant, ça a d’ailleurs été mon cas. Il s’en est suivi d’une mise à jour du moteur du jeu puis de l’arrivée de sous-titres français et donc du spin-off Judgment en 2019 en France. J’avais tout simplement adoré ce premier spin-off qui apportait de la nouveauté avec le personnage de Yagami dans le Kamurocho de Yakuza. Lost Judgment est donc la suite directe de Judgment même si l’aventure se déroule chronologiquement après les aventures d’Ichiban Kasuga de Yakuza Like a Dragon. Si j’ai adoré tous les épisodes de la série, la question est maintenant de savoir si cela est toujours le cas avec Lost Judgment.

L’aventure prend place entre Kamurocho et Ijincho (le quartier de Yokohama introduit dans Yakuza Like a Dragon. On incarne donc toujours Yagami qui officie toujours en tant que détective. Ce dernier, accompagné de son binôme Kaito, va être sollicité pour résoudre une affaire d’harcèlement scolaire qui va prendre des proportions inattendues.

Une histoire prenante et des personnages haut en couleurs

En ce sens, l’intrigue apporte son lot de personnages et pour une fois, je trouve qu’il n’y en a pas tant que ça, et je trouve cela plutôt positif puisque cela permet de garder le joueur concentré sans le perdre avec des dizaines de personnages pas forcément utiles. Qui plus est des personnages rencontrés dans de précédents jeux sont de retour, si certains sont importants pour le scénario d’autres sont très mineures à la limite du caméo. Bien évidemment, cela vaut pour la trame principale et même pour certaines quêtes secondaires qui font références à des quêtes ou PNJs de jeux précédents comme la série à l’habitude de le faire.

Au niveau du contenu, avec la trame principale, on va trouver les classiques quêtes secondaires et toute une trame de quête liée au lycée Seiryo d’Ijincho sans oublier toutes les activités annexes présentes en jeu. Là où je trouve le mélange intéressant, sans dans la gestion de ce contenu. S’il est très utile de faire le contenu annexe pour faciliter la progression du joueur. Ce contenu est tout à fait optionnel, on peut donc faire le jeu une première fois sans forcément faire ce contenu si c’est seulement la trame principale qui vous intéresse. Cette trame principale est comme toujours excellente en termes de mise en scène avec ces cinématiques est phase de dialogues bien rythmés. Je sens aussi que les équipes de scénariste ont atteint une certaine maîtrise qui fait que la trame est intéressante, avec peu de temps mort et en maintenant le joueur dans le flou histoire de rendre les révélation ou événements importants marquants. La série a toujours eu tendance à s’inspirer d’éléments lié au Japon. Si, Judgment premier du nom, parlait de corruption et surtout du système de parachute doré de certains fonctionnaires haut placés, Lost Judgment parle de harcèlement, du système judiciaire entre autres. Le but n’est pas forcément d’offrir une critique de la société japonaise. Mais le fait de se baser sur un contexte réel donne beaucoup de poids aux éléments du scénario et aux événements qui se déroulent durant tout le long de l’aventure.

lost judgement screenshot

Un titre qui reste sur ses acquis

En ce qui concerne, le gameplay, c’est plus ou moins comme avant sans grosse nouveauté si ce n’est quelques phases d’infiltration et d’escalade, mais comme les phases de courses poursuites ou de filature, ce n’est pas très intéressant. Notez tout de même la présence d’un style de combat supplémentaire, celui-ci est probablement l’un des plus réussis de la série. Yagami est un personnage dont les styles de combat sont plus aériens que ceux de Kiryu, le protagoniste principal de Yakuza et pour le coup, cet épisode va plus loin dans ce sens. 

La progression en jeu passe par l’amélioration de compétence grâce à des points acquis en récompense de quête et de combat. Les derniers épisodes de la série sont plus généreux en point donnés au joueurs ce qui rend la progression plus agréable sans avoir forcément d’avoir besoin d’aller farmer ces points. On va pouvoir aussi équiper des pièces d’équipement qui apportent des passifs défensif pour la plupart.

S’il y a un point sur lequel je suis toujours passé à côté malgré la qualité incroyable de ces jeux , c’est bien le côté technique. Il faut dire que la série n’est plus une inconnue au bataillon et qu’il est temps que SEGA et Ryu ga Gotoku Studio prennent le temps de faire correctement les choses sur la partie technique de ces jeux. En effet, si la série est revenue sur le devant de la scène, c’est par son histoire, ses personnages, les combats, mais certainement pas sur la qualité technique de ces titres excepté faites des visages et des animations où peu d’autres studios peuvent se targuer de faire mieux. Clairement, la licence a besoin d’une belle amélioration technique. Cette version PS4 de Lost Judgment est en ce sens bien en dessous des standards actuels. Entre des temps de chargements longs et récurrents, le clipping omniprésent, un aliasing de tous les instants et un framerate qui fait souvent le yoyo en dessous des 30 fps. Vous l’aurez compris, ça devient compliqué de passer outre tous ces soucis.

lost judgement screenshot

Le mot de la fin sur Lost Judgment

Lost Judgment est un bon titre et la gestion du rythme est vraiment excellente, mais j’ai comme un léger arrière-goût amer. Le titre prend tellement peu de risque qu’il aurait pu être un simple DLC de Judgment. Il y a un forte réutilisation des assets des précédents jeux du studio dont tout l’aspect découverte est véritablement absent du jeu. Il n’en reste pas moins que le système de combat style action est juste excellent et qu’il y a un bon équilibrage entre l’apport du contenu secondaire face à la nécessité de la progression de la trame principale. Et puis techniquement, c’est de plus en plus difficile de défendre ce genre de titres excellents dans certains domaines et médiocres dans d’autres. Ça n’enlève rien à la qualité du titre, ce sont juste des axes de progression qu’il faut travailler sous peine de voir les joueurs ne plus revenir (ce n’est pas Konami qui dira le contraire avec PES… euh, eFootball).

TEST Lost Judgment : Mode automatique activé
Positifs
Un système de combat au top
Un bon équilibre entre la trame principal et le contenu annexe
La mise en scène toujours au top
Belle durée de vie
Négatifs
Techniquement à la rue sur PS4
Aucune réelle prise de risque
Pas de version PC
7.5