Découvrez mon avis sur la version PC de Saints Row
Les joueurs ont la mémoire courte, quand il s’agit de Saints Row. En effet, si la série que certains comparent à GTA a su créer ses propres adeptes avant de creuser sa propre tombe avec un quatrième épisode décevant, cette dernière n’a jamais eu l’aura d’un GTA justement. Le point culminant que cela au niveau de la qualité du titre mais aussi des chiffres de vente de la série est à mon sens Saints Row The Third qui s’est écoulé à plus de 5.5 millions d’exemplaires.
C’est donc neuf ans après Saints Row 4 que la série est de retour avec un reboot sobrement intitulé Saints Row. L’idée est claire, on change tout ou presque. On garde le ton de l’écriture et toute cette ambiance politiquement incorrecte en essayant de reposer des bases pour pourquoi pas relancer la franchise.
Adieux Steelport et bienvenue à Santo Illeso
Reboot oblige, l’action se déroule dans le petite ville de Santo Illeso, une ville américaine proche de la frontière mexicaine. On se retrouve dans une ambiance entre gratte-ciel, maison de campagne et zones désertiques. C’est un peuCyberpunk 2077 sans le côté cyberpunk justement. On y incarne The Boss qui va fonder le gang The Saints (un personnage que l’on peut créer de A à Z et dont la personnalisation est laissée libre pendant tout le long de l’aventure) avec ses acolytes: Neenah, Eli et Kevin. Au débit, notre groupe vis dans un appartement en se demandant comment payer le loyer. Et c’est après une introduction de haute volée (bien que moins marquante que l’intro de SR The Third) que nos amis vont avoir l’idée de monter ce gang.
Pour cela il va falloir procéder par étape parmi lesquelles il faudra nettoyer la concurrence et bien entendu prendre le contrôle des activités de la ville. En ce sens, Saints Row divise son histoire en mission, il faut distinguer la mission principale et toutes les autres activités annexes. Niveau game-design, on est sur du open-world classique et on sent bien la volonté de Volition de proposer quelque chose de solide à ce niveaux avant de pourquoi pas tenter des fantaisies. Pour le coup, avancer les missions principales permet de débloquer des activités et autres missions. La narration et la mise en scène passent par des cuts-scènes qui introduisent les missions, des dialogues viennent aussi s’intercaler pendant les missions. D’une manière générale, on sent bien l’humour de la série qui est toujours là et si je craignais comme pas mal de monde que ce nouveaux casting de personnage ne soit pas à la hauteur, j’ai été agréablement surpris par le traitement qui leur est accordé et il faut dire que la qualité du doublage anglais est vraiment très bonne.
Au niveau des activités proposées, le jeu est plutôt riche. Chose intéressante, il n’est pas nécessaire de compléter toutes ces activités pour arriver à la fin de la campagne du jeu. J’ai du mal avec les jeux qui te remplissent d’activité à la Assassin’s Creed où on court dans le vide pendant 70h. L’aventure peut se faire assez vite, comptez une vingtaine d’heure si vous faites un peu d’à côté en plus de la campagne (cj. HowLongToBeat).
En ce qui concerne le gameplay, on passe beaucoup de temps dans les gunfights et aux volants de différents types de véhicules. Justement si l’action est toujours débridée et finalement dans lignée de ce que proposaient les précédents épisodes, la folie se fait un peu moins ressentir au niveau des armes où l’arsenal disponible est plutôt classique (exit le Penetrator de SR the Third). J’avoue que j’ai été un peu surpris par le peu d’armes différentes. Attention, il y en a largement assez pour ne pas que cela se ressente en jeu, mais il est clair que ça fait un peu petit joueur et c’est assez dommage pour un Saints Row.
Pour les véhicules le constats est différents, si le titre propose une conduite largement arcade avec la possibilité de faire des chassés sur les côtés (oui, oui), le tout reste largement jouable au clavier souris et pour donner un point de comparaison, c’est quand même beaucoup mieux que Cyberpunk 2077 à ce niveau. Point commun entre les véhicules et les armes à feu, on va pouvoir débloquer des capacités passives ou actives qui modifient un peu le comportement des armes. Pour cela, il vous est demandé de réaliser un objectif avec l’arme utilisée. Ça peut être de tuer un certain type d’ennemis ou de faire des chocs frontaux avec un véhicule en particulier. Généralement, cela vaut le coup.
Vous avez peut-être aperçu un système de levelling, mais vous craignez une surcouche RPG tout aussi éclaté que sur Far Cry New Dawn ou Wolfenstein Youngblood ? Rassurez vous, ce système de levelling permet de débloquer des compétences actives et passives sont pour autant que cela ait une influence sur le reste du jeu. En effet, si vous attaquez un ennemi au niveau 1 ou 20, cela aura le même résultat. Au fur et à mesure des affrontements, vous débloquez des points de flux qui permettent d’utiliser ces compétences qui apportent de la folie aux combats. En combat vous faites, aussi monter une jauge qui permet de déclencher un finish move qui vous redonne un peu de vie. Je vous le dis, ça sauve la vie, ce truc. Bref, si vous pensez que le gameplay de Saints Row s’est perdu avec cet épisode, c’est que vous n’avez pas joué au même jeu que moi.
Parlons de ce qui fâche sur ce jeu, la technique. Saints Row n’est pas un jeu qui brille par sa technique. Certes le jeu reste fluide (sur PC) dans à peu près toutes les situations sans broncher. Le clipping (où l’apparition des textures) reste clairement trop présent, cela est largement flagrant lorsque l’on pilote un hélicoptère ou d’autres appareils volant. Même Tales of Arise qui est un mauvais élève en ce qui concerne le clipping, fait mieux que Saints Row. Pour le reste, je trouve que le titre de manière générale est un peu fainéant. Je pense notamment que l’IA n’est pas au top et que les ennemis s’arrêtent parfois sans attaquer en restant cachés derrière un mur.
Le mot de la fin sur Saints Row
Clairement, ce reboot de Saints Row n’est pas le jeu de l’année, mais de là, à le qualifier comme un titre inutile ou le pire Saints Row de la licence (j’ai vu ça dans la presse). Ça me fait un peu rire, car je ne partage pas du tout ce genre de ressenti. En ce qui me concerne, je trouve que le titre en terme de gameplay ou même de cohérence se situ entre Saints Row 2 et 3 en terme de qualité et de sensation, pour autant, ce qui fait défaut au titre, c’est qu’il a du mal à valider les standards du jeu en open-world d’aujourd’hui. Bien évidemment, la comparaison avec GTA va en la défaveur de Saints Row. Néanmoins, les deux titres ne jouent pas dans la même court et en ce qui concerne, celle du fun, je préfère largement Saints Row. Pour autant, cela ne me fait pas oublier les défauts de ce titre et un certain manque d’ambition. Pour autant, je valide le titre et j’espère que cela motivera Volition à se dépasser avec un suite qui mettra tout le monde d’accord.
P.S: J’ai eu vent de toute la série de bugs qui frappe le jeu, mais pour ma part hormis quelques difficultés à lancer le jeu sur PC, je n’ai pas eu de bug redondant ou bloquant. J’ai quelques bugs visuels, mais rien de bien méchant. J’ai pu constater sur des streams que pour certains, le jeu devient presque injouable. Cela n’a pas été le cas pour.