polar netflix mads mikkelsen

AVIS Polar où quand Mads Mikkelsen se prend un peu pour John Wick

Découvrez mon avis sur le film Polar

Dans le genre du film d’action, on peut citer John Woo qui a beaucoup influencé ce genre dans les années 90 en arrivant à Hollywood. Ces dernières, on peut dire qu’il y a deux films qui ont vraiment marqué un genre qui peinait )à se renouveler, il s’agit de The Raid et John Wick, deux films qui misent sur l’archi violence dans des styles graphiques très stylisés et chorégraphiés.

Évidemment, aujourd’hui il est question de Polar qui est disponible depuis peu sur Netflix et que j’ai eu la joie de regarder. Je vous propose donc de découvrir ce que j’en ai pensé.

Polar est donc un film à l’action débridée , mais pas que. On retrouve Mads Mikkelsen en premier rôle, il est accompagné de Vanessa Hudgens, Katheryn Winnick, Matt Lucas ainsi que Johnny Knoxville qui fait une petite apparition. C’est réalisé par Jonas Akerlund qui est mondialement connu pour ses travaux dans la musique et moins dans le cinéma. A noter que l’on doit les musiques du film à Deadmau5.

Polar est adapté d’un webcomic espagnol à succès qui ne fait pas dans la dentelle. Ca raconte l’histoire d’un vieux tueur à gage qui est poussé à la retraite et dont l’employeur, qui lui doit une énorme indemnité, décide de tuer pour économiser un gros paquet de pognon.

Mads Mikkelsen aka Duncan Vizla est un tueur renommé surnommé Black Kaiser. Bref, rien que par son surnom, on comprend que ce n’est pas le genre de personne avec laquelle il faut rigoler.

Duncan va reprendre du service le temps d’une mission, car les membres de l’organisation dont il fait partie se font tuer les uns les autres… mais c’est sans se douter qu’il s’agit d’un piège.

A partir de là, c’est un grand meltin-pot de plein de chose et souvent de n’importe quoi, mais avec une justesse insoupçonnée. En effet, si à posteriori, on peut penser que Polar reprend beaucoup de John Wick et bien je dirais que ce n’est totalement vrai.

Et oui, à la différence de John Wick que l’on peut assimiler à des road-movie, Polar comporte moins de scènes d’actions qui sont toutes de bonnes factures soit dit en passant. A côté de cette action débridée, il y a tout un aspect très séries B avec un humour à la Hyper Tension qui rend plutôt bien. Il y a même un contraste assez fort entre cette côte du film et le côté très stoïque et glaciale de Duncan. C’est aussi là qu’intervient le personnage joué par Vanessa Hudgens, une jeune femme qui se lient peu à peu d’amitié avec Duncan et qui va se retrouver prise dans les histoires de ce dernier.

Finalement, les deux heures que durent le film sont passé assez vite. Mads Mikkelsen passe vraiment bien à l’écran, j’ai un peu plus de mal avec Vanessa Hudgens ou plutôt le rôle qu’elle joue dans ce film. J’ai vraiment aimé le ton de ce film très second degré. J’ai en revanche un peu de mal sur le “méchant” qui fait personnage de cirque et qui n’est absolument pas du tout intéressant. Clairement, ce n’est pas un film a regarder pou son scénario.

On va dire que j’ai apprécié le film, mais il ne restera sans doute pas dans les mémoires puisqu’il n’est pas si original que ça. Il reste un bon divertissement qui ne plaira sans doute pas à tout le monde à cause d’un humour très second degré. Néanmoins, cela ne m’a pas gêné plus que ça. Polar reste un film que je peux vous conseiller, même si on évitera de le montrer aux enfants à cause des scènes violentes, mais aussi des scènes plutôt olé olé.