bilan grettogeek

GrettoGeek déjà un an et ça se fête… Ha non, ba d’accord

Bordel, mais comment ça fait plaisir !! Et oui GrettoGeek à un an !! parfois je me demande ce qu’il m’a pris de lancer GrettoGeek comme ça. Et la raison est toute simple, c’est parti sur un coup de tête. Je m’explique, c’était le 12 février 2016 (le jour de mon anniversaire). Je me suis pris un hébergement chez OVH et j’ai réfléchi à ce que j’allais faire avec ce blog. Sans vraiment savoir ce que je voulais faite, j’avais donc intérêt à lancer quelque chose de sérieux. Finalement, il m’a paru logique de parler de sujet qui me plaisent: les jeux vidéos, les mangas et les séries TV/cinéma.

La genèse de GrettoGeek

A l’époque, je venais de quitter mon poste de rédacteur chez Gamer-Network par manque de temps car je me lançais dans un projet professionnel qui me fait vivre aujourd’hui. Je m’étais tellement impliqué chez GN que je ne me voyais pas faire un boulot (bénévole) à moitié. Pour autant, j’aimais (et c’est toujours le cas) la rédaction et j’ai donc rejoint très vite PotiondeMana (site d’actu de JV qui traite des RPG) un site plus petit que GN. Et je me suis lancé plus tard dans GrettoGeek en solo.

Mon choix a été grandement facilité grâce à l’expérience que j’ai acquise à travers les années, ce qui m’a permis de créer ce blog de A à Z avec quelques conseils pris à droite, à gauche. J’ai décidé de me lancer seul mais j’aurais très bien pu rejoindre une autre rédaction. Mais sachez-le, c’est très souvent le far-west chez les rédactions de JV, les rivalités pour des broutilles, l’inorganisation ambiante… Et puis faire du social entre les « cassos » qui veulent profiter de jeu gratos, les enfoirés qui créent des problèmes juste  pour s’amuser… Je vous jure que y’a parfois de sacré con dans le monde des « bénévoles du JV ».

Alors, je me plains un petit peu, mais il n’y a pas que ça. C’est quand même un grand kiffe de faire partie d’une équipe qui partage la même passion. De vivre les soirées des conférences pré-E3, les annonces de consoles… Et c’est vrai, on rencontre plus de gens cool que de nuisances diverses. Cela étant dit retournons à nos moutons.

C’est l’heure du bilan, Jacky et Ben-J

Depuis le lancement de GrettoGeek en 13 février 2016 derniers, j’ai effectué pas mal de changements. Et notamment le thème WordPress qui a évolué en juin dernier et qui est en place depuis. Sur les premiers mois, j’ai pris mes marques en postant divers articles qu’ils s’agissent de vidéos, d’avis divers… Tout le long de l’année passée, j’ai essayé de garder une certaine régularité dans les articles en faisant attention à diversifier le contenu. Sans me jeter des fleurs, je suis plutôt fier de ce qu’est devenu GrettoGeek. Il est vrai que j’avais quelques inquiétudes avant de lancer ce blog: je me demandais si j’arriverais à poster régulièrement, mais surtout si vous (les lecteurs) seraient intéressés parce que j’écris.

Stats grettogeek
Les stats de GrettoGeek.com du 1 février 2016 au 31 janvier 2017

J’ai été assez vite rassuré par vos retours sur les réseaux sociaux et ça se traduit par des visites en hausses. Et pour cela, c’est un grand MERCI que je vous adresse.

Et alors pour 2017, il se passe quoi sur GrettoGeek ?

L’année 2017 est déjà entamée sans que je n’ai pris de bonnes résolutions, étant donnée qu’il ne serre à rien d’en prendre si on ne les applique pas. Pour autant sur GrettoGeek, j’en ai décidé autrement et vous avez peut-être déjà du remarquer quelques changements récents.

Tout d’abord, la page d’accueil du site qui évolue régulièrement pour mettre en valeurs le contenu de manière différente. Je vais aussi traiter de l’actualité de manière plus régulière sans pour autant devenir une usine a communiqué de presse. Mon souhait de base aurait été de proposer une sorte d’émission vidéo bimensuelle, mais cela me demanderait beaucoup de temps, trop de temps en réalité. Je sélectionnerais donc « les news » par rapport à mes goûts, il est donc peu probable que vous trouviez des news du style « le nouveau trailer de Zelda 45967 » car je m’en tape royalement. J’allais oublier de parler de la PS4. En effet, je me suis acheté la console de Sony, il y a maintenant une semaine (en guise de cadeau d’anniversaire en avance). Du coup, je risque d’en parler aussi plus souvent.

Vous l’aurez compris, dans le fond rien ne change. GrettoGeek parlera toujours de manga, de série TV, de cinéma, mais surtout de jeu vidéo. La seule différence, c’est qu’il y aura plus de contenu sur GrettoGeek.

Et la transparence dans tout ça ?

Je le dis tout de suite avant qu’on me saute dessus (même si certains d’entre vous l’ont déjà fait), GrettoGeek ne me rapporte pas un centime. En réalité, il me coûte de l’argent. La raison est que GrettoGeek n’est pas hébergé via une offre gratuite mais chez OVH avec une offre payante. Donc en plus du thème Newsgamer acheté chez Themeforest, j’en ai eu pour environ 160€. Le prix de la liberté, j’estime que la somme est dérisoire compte tenu que je peux « travailler » sur GrettoGeek de la manière dont je le souhaite sans être limité par une offre gratuite. Je n’ai pas forcément besoin d’un retour financier.

J’ai eu l’occasion de pouvoir me renflouer, car j’ai eu des propositions pour des articles sponsorisés. Dans l’idée, je ne suis pas contre, à condition que ça respecte le contenu que je propose sur le blog. Il est donc possible que vous en trouviez un jour. Pour autant, il n’y en a encore jamais eu sur GrettoGeek.

Par contre, je reçois (ou demande) parfois des jeux pour des tests et vidéos via des éditeurs, développeurs… Pour le moment, ça ne va pas loin et si vous suivez le blog attentivement, vous conviendrez que je ne fais pas différence entre ce que j’achète et ce que je reçois. Pour le coup, je viens de découvrir SponsOrNot, un service qui permet d’identifier le contenu pour plus de transparence via un système de vignette. Je réfléchie sérieusement à utiliser un service dans le genre, car je trouve cela important de donner un maximum de transparence.

Pour le coup, j’ai décidé de lister ci-dessous tout les articles pour lesquelles, j’ai reçu un accès presse (gratuit et sans contrepartie):

Merci

Pour terminer cet article anniversaire, je tiens à vous adresser encore une fois, un grand MERCI. Je me souhaite de continuer sur ma lancée et j’espère que vous kifferez comme toujours le jeu vidéo.